Comment se préparer à une entrevue virtuelle

La COVID-19 continue de faire la une des journaux alors que le virus confine les populations du monde entier à leur domicile. En mars, plusieurs provinces canadiennes ont pris des mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus, qui préconisent notamment de travailler à domicile lorsque cela est possible et d’éviter de se réunir en groupes sociaux. Comme de nombreuses entreprises doivent encore prendre des décisions en matière de recrutement pendant cette période, les entrevues téléphoniques et vidéo sont devenues monnaie courante. Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs moyens de réussir lors de votre prochaine entrevue virtuelle.

Qu’est-ce qu’une entrevue virtuelle?

Une entrevue virtuelle est une entrevue qui se déroule à distance, parfois par téléphone, souvent au moyen de technologies comme la vidéoconférence et d’autres plateformes de communication en ligne. En cette période où l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement fédéral recommandent aux gens de pratiquer la distanciation sociale (éloignement physique), il est devenu essentiel pour les employés des ressources humaines et pour les candidats de perfectionner le processus d’entrevues virtuelles. Ces dernières sont souvent menées de la même manière que les entrevues en personne. Cependant, la communication virtuelle exige certaines adaptations et des considérations particulières en raison de la capacité limitée à interpréter le langage corporel et les expressions du visage.

Perfectionner son entrevue virtuelle pour diminuer l’impact de la COVID-19

Si vous êtes en pleine recherche d’emploi, il est fort probable que vous serez invité à passer vos entrevues virtuellement. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à réussir :

  1. Testez la technologie avant l’entrevue.
  2. Portez une tenue professionnelle.
  3. Préparez-vous.
  4. Limitez les distractions.
  5. Adoptez un langage corporel professionnel.
  6. Développez une relation de confiance.
  7. Soyez authentique.
  8. Faites un suivi.

1. Testez la technologie avant l’entrevue

Pour réaliser une entrevue virtuelle, vous devez disposer d’outils comme une caméra et un microphone sur votre ordinateur, un logiciel (comme Google Hangouts ou Zoom) et une connexion Internet fiable. Au moins une journée avant votre entrevue virtuelle, vérifiez le fonctionnement de toutes vos technologies et assurez-vous qu’elles peuvent être utilisées pour communiquer efficacement. Pour cela, assurez-vous d’avoir un ordinateur fonctionnel répondant aux spécifications techniques, de télécharger tous les logiciels nécessaires et de vérifier que la connexion est suffisamment puissante pour permettre la diffusion de la vidéo en continu.

Dans les 10 à 15 minutes précédant votre entrevue, vérifiez la qualité de votre connexion Internet et connectez-vous à la vidéo ou à la réunion téléphonique que le représentant des RH ou le gestionnaire du recrutement vous a fournie. Allumez le son et la vidéo pour vous assurer que tout fonctionne à temps pour votre conversation.

2. Portez une tenue professionnelle

Lors d’une entrevue virtuelle, vous devez porter la même tenue que lors d’une entrevue en personne. Non seulement vous aurez l’air professionnel et enthousiaste, mais vous vous sentirez mieux préparé et plus confiant. Lorsqu’une entrevue se tient dans un lieu à distance comme votre domicile, vous devez veiller à ce qu’elle soit aussi formelle qu’une entrevue qui se déroulerait dans un bureau. Si vous ne savez pas quoi porter, vous pouvez opter pour une tenue professionnelle décontractée. Un bon exemple de tenue pour les hommes et les femmes est une chemise boutonnée et un veston avec un pantalon.

3. Préparez-vous

Comme pour toute entrevue, vous serez plus efficace si vous prenez le temps de vous préparer. Le simple fait d’être devant votre ordinateur ne signifie pas que vous devez vous fier à la capacité de rechercher rapidement des réponses ou à une version écrite de votre entrevue pour vous exprimer directement. Vous devez vous préparer pour pouvoir avoir une conversation naturelle sans avoir à cliquer ou à lire directement un texte, qui peut sembler répétitif et peu naturel.

Les employeurs peuvent vous donner à l’avance une liste de questions auxquelles ils souhaitent que vous répondiez, ce qui peut vous aider à diriger vos recherches. La plupart du temps, on vous demandera de donner des réponses sans que vous ayez connaissance des questions à l’avance. Si c’est le cas, préparez-vous de la même manière que pour une entrevue en personne en prévoyant des questions d’entrevue courantes, en faisant des recherches sur l’entreprise, en examinant la description du poste et en préparant des exemples pertinents de vos réalisations et de votre expérience.

4. Limitez les distractions

Le meilleur endroit pour réaliser une entrevue chez vous est un endroit calme, avec peu de distractions. Choisissez une pièce propre et d’aspect professionnel pour que l’intervieweur puisse porter son attention sur vous et non sur ce qui vous entoure. Si vous n’avez pas de bureau, vous pouvez aussi utiliser une chambre à coucher ou une chambre d’amis, votre table de cuisine ou même un placard bien dégagé. Essayez de placer votre ordinateur sur une table ou un bureau plutôt que sur vos genoux ou votre divan.

Informez les personnes qui vivent avec vous de l’endroit que vous utiliserez pour votre entrevue, de l’heure de votre entrevue et que vous aimeriez qu’ils ne vous dérangent pas pendant ce temps. Expliquez respectueusement que pendant cette période, il est préférable que votre domicile reste calme et ne comporte que peu de distractions. Si possible, vous pouvez également garder vos animaux de compagnie dans une autre pièce durant les heures de travail importantes. 

5. Adoptez un langage corporel professionnel

Comme les entrevues par vidéo ou par téléphone restreignent la capacité de communiquer au moyen du langage corporel, il est important de l’utiliser de manière claire et professionnelle. Par exemple, si on vous pose une question inattendue, restez calme et prenez un moment pour réfléchir.

Asseyez-vous droit et veillez à ce que votre caméra soit placée de manière à ce que votre visage soit au milieu de votre écran (pas trop d’espace vide au-dessus ou en dessous de votre tête). En temps normal, lors de la majorité des entrevues, vous serrez la main de votre employeur potentiel au début et à la fin de la discussion. C’est un indice important du langage corporel qui vous aide à établir la relation. Trouvez plutôt d’autres moyens de saluer et de manifester votre enthousiasme, comme sourire et saluer du regard avec assurance.

6. Développez une relation de confiance

Le développement de relations est essentiel dans toute relation d’affaires, car il vous permet de vous distinguer des autres candidats en tissant un lien personnel avec l’intervieweur. Lorsque vous passez une entrevue en personne, votre enthousiasme, votre langage corporel, votre poignée de main et vos premiers échanges vous aident à établir ce lien avec votre employeur potentiel.

Lorsque vous communiquez virtuellement, vous devez également trouver des moyens d’établir des relations. Vous pouvez réussir en étant prêt à parler d’un intérêt commun, en demandant à votre intervieweur comment il a vécu les entrevues virtuelles ou en trouvant un autre sujet neutre qui vous permettra d’en savoir plus sur votre intervieweur.

7. Soyez authentique

Lors d’une entrevue virtuelle, vous avez la chance unique de parler dans un environnement familier et relaxant et de montrer à l’intervieweur qui vous êtes et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. Les recruteurs examineront la façon dont vous vous exprimez pour déterminer si vous correspondez bien à l’entreprise. Utilisez des outils comme le langage corporel, les expressions du visage et la préparation à l’entrevue pour transmettre votre confiance et votre personnalité dans le cadre du poste.

8. Faites un suivi

Une fois votre entrevue terminée, envisagez de faire un suivi au bon moment. Il est conseillé d’envoyer un courriel de suivi dans les 24 heures après l’entrevue, afin de remercier l’intervieweur pour le temps qu’il vous a consacré et de lui faire savoir que vous êtes disponible s’il a d’autres questions. Communiquez avec le représentant des RH ou le gestionnaire de recrutement avec lequel vous avez parlé au préalable pour obtenir la liste des courriels de vos intervieweurs.