Faire passer le bon message : adapter votre stratégie de marque employeur en période de COVID-19

Le coronavirus a radicalement perturbé les activités de nombreuses entreprises. Alors que des entreprises comme Amazon ou Walmart font la une des journaux avec leurs plans d’embauche, d’autres sont confrontées à une grande incertitude, ne sachant comment entrevoir la suite des événements. Le sentiment d’être coincé dans une zone grise peut être très frustrant et déconcertant.

Chaque employeur réagira à la crise en prenant des décisions en fonction de sa situation particulière. Cependant, que vous soyez en mesure d’embaucher dès maintenant ou que vous planifiiez les prochaines étapes du processus de recrutement, il est toujours important pour les employeurs et les chercheurs d’emploi d’établir et d’entretenir des relations. Vous pouvez prendre certaines mesures, à la fois pour faire face à la situation dès maintenant et pour vous préparer à la reprise des activités. 

Examinons comment y parvenir, en mettant l’accent sur les messages et leur impact potentiel – positif et négatif – sur votre marque employeur. 

Une situation hors du commun

Il y a une chose que la COVID-19 n’a pas changée : chaque jour, nos boîtes de réception sont inondées de messages de marketing et de vente. Vous avez certainement vu plusieurs messages de ce genre. Certains sont très superficiels et donnent l’impression que rien n’a changé. Les pires sont ceux qui essaient maladroitement d’exploiter la crise à leur avantage. 

Si vous êtes dans le domaine du recrutement, il est essentiel de bien faire passer vos messages. N’oubliez pas que votre marque employeur est un investissement. Vous pouvez occasionnellement modifier votre stratégie de marque employeur, mais vous devez penser à long terme. La perception qu’ont les candidats ou les employés de votre entreprise aujourd’hui pourrait avoir un impact sur la façon dont ils vous percevront dans plusieurs mois.

Ne pas prendre en considération les conditions de travail actuelles et leurs contraintes pourrait entraîner une réaction négative de la part des candidats et des employés. Posez-vous tout d’abord la question suivante : avez-vous publié du contenu qui manque de tact ou qui semble inapproprié dans le contexte actuel? Parcourez vos réseaux sociaux, votre site Web et votre Page Entreprise ainsi que tous les canaux sur lesquels vous êtes présent. Si un contenu semble inadapté, supprimez-le.

Adressez-vous à tous vos publics

Mettez-vous à la place de chacun de vos groupes cibles. Pensez à la façon dont vous pourriez exploiter votre plateforme de marque afin d’aider ceux qui en ont besoin. Des personnes de tout horizon auront un œil sur vos publications. Vous adressez-vous à tout le monde, sans distinction? Que vous envisagiez une expansion immédiate ou non, les mêmes règles s’appliquent.

Pensez aux catégories suivantes de candidats et d’employés :

    • Ceux qui font l’objet d’une mise en congé ou d’une mise à pied en raison d’une réévaluation de l’entreprise ou par nécessité;
    • Ceux qui craignent une mise en congé;
    • Ceux qui ont étudié d’autres options de carrière et qui disposent désormais de plus de temps pour passer à l’action;
    • Ceux qui évaluent d’autres entreprises parce que leur entreprise ne réagit pas à la situation comme ils estiment qu’elle devrait le faire.

Même si vous n’êtes pas en mesure d’embaucher pour le moment, gardez à l’esprit que la situation va changer et les candidats échangent entre eux sur la façon dont ils sont traités

Partagez vos valeurs

Ne craignez pas de reconnaître les effets de la crise. Votre entreprise a-t-elle pris des mesures pour apporter son aide? Parlez-en. Témoignez sur les réseaux sociaux, les blogues ou sur votre Page Entreprise. C’est l’occasion de démontrer votre force en tant qu’entreprise, de faire connaître vos valeurs et vos idéaux dans les moments difficiles. 

Chez Indeed, nous avons rapidement offert des ressources pour les chercheurs d’emploi et les employeurs, afin d’aider nos utilisateurs à affronter cette période difficile. Certains détaillants ont mis à profit leurs bénéfices accrus pour accorder des augmentations de salaire à leur personnel en première ligne de la crise. Il y a quelques mois, l’Australie a été ravagée par des feux de brousse. Plusieurs employeurs, comme Johnson & Johnson, ont eu à cœur d’utiliser leur plateforme de marque employeur pour apporter des solutions à la crise et partager les mesures d’intérêt général qu’ils avaient prises*

Alors, quelles dispositions prenez-vous? Que dire de vos employés? Exprimez-vous, mais toujours en étant direct, honnête, sincère et surtout utile. 

Restez à l’écoute

De nos jours, les employés et les candidats ont la possibilité de partager leur expérience sous forme de commentaires sur des sites Web tiers. Veillez à toujours être attentifs à ce que les gens disent sur votre Page Entreprise d’Indeed, et faites preuve de réactivité, surtout en cette période. 

Les temps sont difficiles et plusieurs personnes sont en proie à l’anxiété. Pensez à assigner une personne pour répondre aux commentaires de ceux qui ont pu vivre une expérience négative en raison d’une mise en congé ou d’un licenciement.  

En plus d’être la meilleure chose à faire d’un point de vue humain, cela permet également de préserver la réputation de votre entreprise. Le silence ou l’indifférence n’est jamais une bonne approche, encore moins dans un contexte comme celui-ci. Alors, faites preuve de réactivité et d’empathie, même si cela est difficile. Les candidats verront que les gens comptent pour vous. Votre capacité à attirer les talents pourrait réellement en être améliorée, à court comme à long terme.

Pensez à votre bassin de talents

Faites preuve de transparence. Si vous continuez à recruter ou à utiliser votre réseau de talents, faites savoir aux candidats si (a) les délais de réponse vont être affectés en raison des conditions de travail actuelles et (b) s’ils seront pris en considération pour de futurs postes s’il n’y a pas de poste vacant ou de demande pour le moment. 

La principale plainte de la plupart des candidats à l’égard des employeurs est le fameux « trou noir », soit envoyer une candidature et ne recevoir aucune réponse. 

Il peut être difficile de répondre à chaque candidat, mais en le faisant, vous montrez que vous appréciez le temps et les efforts qu’ils ont consentis pour vous contacter. 

N’oubliez pas : les candidats communiquent entre eux au sujet de leur expérience. Assurez-vous que votre réputation reflète une attitude bienveillante, solidaire et empathique.

Examinez toutes les options 

Enfin, même si vous réfléchissez aux messages que vous diffusez, n’oubliez pas de vous arrêter et de faire le point sur toutes les options qui s’offrent à vous. 

Certains de vos emplois sont-ils admissibles au télétravail? Indeed surveille de près le trafic de recherche d’emploi et a constaté une augmentation considérable de l’intérêt des chercheurs d’emploi pour des termes comme « travail à domicile » ou « travail à distance », alors que les employeurs accusent un léger retard en ce qui concerne cette tendance. Précisez bien dans vos annonces que c’est une possibilité. Nous avons également constaté un grand intérêt à la suite des récentes annonces d’embauche dans le secteur du commerce de détail

Étant donné que les candidats sont en pleine recherche, il est important de les aider à trouver les informations dont ils ont besoin. Quelle que soit la durée de la pandémie, Indeed est là pour aider. Plusieurs de ces options de messagerie sont disponibles gratuitement et sans engagement contractuel à long terme. Grâce à vos offres d’emploi ou à vos Pages Entreprises, vous pouvez communiquer les informations sur votre entreprise auprès des candidats dont vous avez besoin aujourd’hui, tout en continuant d’interagir avec ceux qui pourraient vous intéresser à l’avenir.

*Article en anglais