Comment faire face à une perte d’emploi?

Que vous ayez été licencié ou renvoyé, la perte de votre emploi peut être une rude épreuve tant sur le plan émotionnel que financier. Vous ne pouvez pas contrôler la perte de votre emploi, mais vous pouvez certainement prendre les mesures nécessaires pour atténuer le choc et rendre la douleur plus supportable. Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs façons de vous remettre sur pied, d’envisager votre perte d’emploi sous un angle positif et de recommencer à rechercher un emploi. Dans cet article, nous abordons la manière de gérer une perte d’emploi et nous vous donnons des conseils pour vous aider à trouver un nouvel emploi.

Comment gérer la perte d’un emploi?

Si la perte d’un emploi peut être une situation stressante et bouleversante, il existe plusieurs moyens de vous aider à y faire face. Mieux vous gérerez vos émotions et mettrez de l’ordre dans votre vie, plus vite vous pourrez avancer dans votre carrière professionnelle. Voici quelques mesures à prendre pour faire face à la perte d’un emploi :

  1. Acceptez vos émotions.
  2. Examinez l’état de vos finances.
  3. Ne laissez pas votre perte d’emploi vous définir.
  4. Entourez-vous des bonnes personnes.
  5. Restez en forme.
  6. Envisagez la prochaine étape de votre carrière.
  7. Réfléchissez à vos possibilités d’avancement professionnel.

1. Acceptez vos émotions

Il est normal d’éprouver toutes sortes d’émotions lorsqu’on perd son emploi. Vous pouvez ressentir de la tristesse au début, mais par la suite, cette tristesse peut se développer en colère d’avoir été licencié ou renvoyé. Il se peut également que vous soyez enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle carrière et de laisser le passé derrière vous. Peu importe ce que vous ressentez, il est important de savoir que vos émotions sont normales. Analysez ces émotions et rappelez-vous qu’il est normal de les ressentir. Une fois que vous avez fait cela, passez à autre chose et concentrez-vous sur la prochaine étape de votre carrière ou sur votre prochain objectif professionnel.

2. Examinez l’état de vos finances

Lorsque vous perdez votre emploi, vous perdez probablement votre principale source de revenus. L’une des mesures les plus importantes à prendre dans cette situation est d’examiner vos finances. Demandez-vous si vous percevrez des prestations d’assurance-chômage (et combien le cas échéant) ou si vous recevrez une indemnité de départ. Un professionnel des ressources humaines de votre ancienne entreprise devrait être en mesure de répondre à toutes les questions concernant aussi bien les prestations d’assurance-chômage que les indemnités de départ. En fonction de ces chiffres, vous devrez établir un budget et ajuster vos dépenses en conséquence. Par exemple, si vous n’allez pas recevoir beaucoup d’aide financière pendant cette période, envisagez de réduire vos dépenses liées aux sorties au restaurant ou à d’autres achats inutiles.

3. Ne laissez pas votre perte d’emploi vous définir

Il est vrai que la perte d’un emploi peut être difficile, mais il est important que vous compreniez que vous n’êtes pas un raté. Développez votre résilience et rappelez-vous que ni votre emploi ni la décision de votre entreprise de vous licencier ne définissent qui vous êtes. Pensez au chemin parcouru dans votre carrière ou à ce que vous avez fait jusqu’à présent pour atteindre vos objectifs professionnels. Certes, vous pourriez avoir l’impression de faire un pas en arrière, mais cela ne définit pas votre carrière professionnelle dans son ensemble et encore moins votre personnalité.

4. Entourez-vous des bonnes personnes

Après la perte de votre emploi, il est important de vous entourer de personnes positives pour vous aider à vous relever pendant vos moments difficiles. Vous voudrez peut-être passer du temps seul, mais pensez à vous entourer de bonnes personnes, comme votre famille et vos amis proches. Choisissez délibérément les personnes avec qui vous passez du temps et fréquentez celles qui vous inspirent et vous soutiennent.

En cas de licenciement collectif, pensez à rencontrer vos anciens collègues de travail. Vous pouvez vous motiver et vous soutenir les uns les autres, car vous êtes tous confrontés aux mêmes émotions, incertitudes et préoccupations.

5. Restez en forme

Rester en forme est un excellent moyen de conserver un état d’esprit sain et d’améliorer votre santé tant émotionnelle que physique. Envisagez de faire de l’exercice et d’adopter une alimentation saine. Plus votre corps se sentira bien, mieux vous vous porterez dans l’ensemble. Rester en forme vous aidera à vous vider l’esprit et vous permettra de garder le bon état d’esprit pour vous concentrer sur votre futur emploi.

6. Envisagez la prochaine étape de votre carrière

La perte d’un emploi est le moment idéal pour réévaluer la prochaine étape de votre carrière. Pensez à vos postes antérieurs et à ceux qui vous ont apporté le plus de joie. Si vous avez apprécié votre dernier poste, envisagez de postuler pour un poste similaire. Si tel n’est pas le cas, recherchez des possibilités en dehors de votre secteur d’activité. C’est le moment idéal pour acquérir de l’expérience dans un autre domaine. Vous pouvez le faire en poursuivant vos études, en obtenant une certification et plus encore.

7. Réfléchissez à vos possibilités d’avancement professionnel

Si vous envisagez de rester dans le même secteur d’activité pour votre prochain poste, pensez à des moyens de donner un nouveau visage à votre CV. Vous pouvez faire du bénévolat, même à distance, suivre une formation, vous inscrire dans une école et bien plus encore. Si vous espérez décrocher un poste de direction ou de niveau supérieur, envisagez d’obtenir une maîtrise ou un doctorat dans votre domaine. Toute expérience acquise pendant cette période peut être ajoutée à votre CV et à votre bagage professionnel et augmentera vos chances de trouver un emploi dans la profession de votre choix.

Conseils pour démarrer une nouvelle recherche d’emploi

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi après une perte d’emploi :

  • Prenez conscience de ce que vous voulez dans votre future carrière. Avant de postuler pour un nouvel emploi, il est important de vous demander si vous souhaitez ou non continuer à travailler dans le même secteur. Si vous n’avez pas été satisfait par le passé, c’est une excellente occasion de changer d’orientation. Si vous comprenez bien ce que vous voulez, vous pourrez donner une meilleure orientation à votre carrière.
  • Restez concentré. Il peut être facile de vous attarder sur la perte de votre emploi, mais veillez à rester concentré sur la voie à suivre. Réfléchissez à ce que vous devez faire pour vous préparer à une nouvelle recherche d’emploi.
  • Développez votre réseau. Si vous continuez de travailler dans le même secteur, il est bon de commencer à travailler en réseau avec des collègues que vous connaissez déjà. Cela vous aidera à ouvrir la porte à de nouvelles possibilités d’emploi. Étant donné que de nombreux emplois ne sont pas annoncés, il est important d’entrer en contact avec vos connaissances et de leur faire savoir que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste.
  • Établissez un plan. Après la perte de votre emploi, il est important d’établir un plan sur la manière dont vous envisagez de commencer votre recherche d’emploi. Demandez-vous si vous pouvez vous accorder un certain temps de repos ou si vous devez commencer votre recherche d’emploi immédiatement.