Communiquer avec les employeurs durant la pandémie COVID-19 : les signes de fraudes fréquents

Afin de limiter la propagation de la pandémie de COVID-19, plusieurs employeurs ont opté pour le télétravail afin de respecter la distanciation sociale. Leurs processus de recrutement ont également été adaptés, de façon à être gérés à distance.

Certaines personnes mal intentionnées cherchent à profiter du climat d’incertitude actuel avec des tentatives de fraude. Voici des conseils à garder à l’esprit lorsque vous communiquez en ligne avec des employeurs.

Meilleures pratiques lorsque vous communiquez en ligne avec les employeurs

Méfiez-vous des conversations par clavardage uniquement

La plupart des employeurs utilisent des outils tels que Google Hangouts, Skype ou Zoom pour faire passer des entrevues vidéo légitimes afin de rencontrer les candidats.

Cependant, faites preuve de prudence lorsque des employeurs vous demandent de les contacter par clavardage seulement. Il s’agit d’une technique populaire utilisée par les fraudeurs partout dans le monde.

Confirmez les coordonnées de l’employeur

Pour entrer en contact avec des candidats ou passer des entrevues en ligne, la plupart des entreprises se servent habituellement d’un nom de domaine de courriel d’entreprise, comme « nom@indeed.com ».

Bien que certaines entreprises légitimes utilisent des domaines génériques, faites attention aux courriels provenant d’adresses comme « entreprise@gmail.com » (p. ex., « indeed@gmail.com »). La vigilance s’impose également avec les sites Web d’usurpation de marque comme « lndeed.com » (avec un « L » minuscule) au lieu du site officiel « indeed.com » (avec un « i » minuscule). En cas de doute, visitez le site Web de l’entreprise afin de vérifier leurs coordonnées.

Ne partagez aucun renseignement sensible par clavardage ou par courriel

Les employeurs demandent souvent des renseignements de base sur les candidats, comme le numéro de téléphone ou l’adresse courriel, afin de pouvoir les contacter prochainement.

Souvenez-vous qu’il n’est pas sécuritaire de partager en ligne votre numéro d’assurance sociale ou vos renseignements bancaires. Parfois, les fraudeurs vous offriront de vous embaucher immédiatement et vous demanderont d’effectuer des tâches en utilisant vos renseignements personnels comme moyen de recueillir ces données sensibles.

Étapes pour signaler une fraude

Si vous croyez être une victime de fraude ou si vous recevez des pourriels, n’hésitez pas à signaler une offre d’emploi. Si vous êtes témoin de tout autre comportement suspect ou de courriels frauduleux sur Indeed, n’hésitez pas à contacter Indeed.

Vous trouverez aussi un lien vers le formulaire de soutien au bas de chaque page dans notre Centre d’assistance.