Ensemble, nous vaincrons : Indeed face à la COVID-19

Le coronavirus pose un défi sans précédent dans l’Histoire moderne. Qui aurait imaginé, ne serait-ce qu’il y a deux semaines, que nous en serions arrivés là, avec des frontières fermées, des centres-villes sous confinement et de nombreuses personnes devant faire face à l’incertitude quant à leur emploi et à leur commerce? 

Les choses évoluent d’une minute à l’autre, et nous ne savons pas combien de temps cette situation perdurera. Les normes des affaires, de la politique et de l’éducation sont toutes chamboulées, et il n’y a aucun précédent ni aucun exemple sur lequel se baser pour prendre des décisions. À mesure que le coronavirus se propage, il présente un défi pour tous.

Manifestement, ce n’est que tous ensemble, une communauté soudée, que nous serons capables de trouver des solutions et d’en venir à bout avec efficacité. Dans cet article, je vais vous faire part des mesures que nous avons mises en place chez Indeed et de la façon dont nous pouvons apprendre les uns des autres alors que nous prenons des décisions nécessaires afin de poursuivre notre quotidien et nos activités tout en nous adaptant à cette pandémie. La contribution de chacun compte plus que jamais. 

La transition vers 100 % de travail à distance

Les premières mesures ont été prises le 7 février, quelques heures après avoir appris qu’un employé à Singapour a été informé qu’un membre de sa famille a pu être exposé au coronavirus. Par excès de prudence, nous avons fermé nos deux bureaux de Singapour et avons demandé à l’ensemble de nos employés situés à Singapour de travailler à partir de leur domicile jusqu’au 24 février. Nous avons également informé nos employés au sujet des symptômes à surveiller et avons établi une adresse courriel dédiée aux communications à ce sujet.

La situation évoluant, notre réponse s’est adaptée. Prenant en compte le fait que nous sommes une entreprise internationale et le risque que l’exposition à la COVID-19 ne cesse d’augmenter à mesure que nos employés se déplacent entre les différents bureaux, nous avons demandé à des employés particuliers de travailler à la maison, imposé des restrictions quant aux voyages d’affaires et annulé tous les événements à court terme organisés par Indeed, avant de finalement appeler les employés de Sydney et de Dublin à travailler à partir de leur domicile. Le 3 mars, alors que le coronavirus avait commencé à se répandre partout sur la planète, nous avons pris une grande décision : nous avons demandé, par courriel, à l’ensemble de nos 10 000 employés de travailler à partir de leur domicile. 

Cette décision a été difficile à prendre. Nous n’avions aucun cas de COVID-19 confirmé parmi nos employés et nous avons reconnu que cela constituerait un défi pour un grand nombre d’équipes et d’individus n’étant pas habitués à travailler à domicile. Il a également fallu prendre des décisions rapides, bien que compliquées, afin de pouvoir continuer à exercer nos activités et à soutenir les chercheurs d’emploi tout autant que les employeurs.

Nous étions cependant persuadés que nous faisions ce qu’il fallait; la sécurité et la santé de nos employés ont été les éléments moteurs de toutes les décisions que nous avons prises quant à la COVID-19. Depuis, de nombreuses entreprises nous ont suivis en demandant à leurs employés de travailler à domicile. En effet, un plus grand nombre de personnes travaillent à distance présentement que jamais auparavant. Ensemble, nous menons une grande expérimentation afin de définir une organisation efficace à très grande échelle. 

Comment nous soutenons nos employés pendant cette période 

Comme tout le monde, nous nous familiarisons encore avec la façon de fonctionner dans ce nouvel environnement. Tout à coup, nous nous sommes retrouvés à devoir trouver des solutions à des problèmes que nous n’avions jamais envisagés; par exemple, comment transformer nos services de soutien informatique, passant d’un service largement personnalisé à un système entièrement virtuel, et ce en une nuit? Comment nous assurer que nous avions l’infrastructure nécessaire pour supporter l’augmentation du nombre de réunions virtuelles? Enfin, il y avait des questions incroyablement simples, bien qu’importantes; par exemple, qui relèvera le courrier pendant notre absence? 

Pendant ce temps, nous avons mis en place des pratiques clés afin d’assister notre main-d’œuvre. Celles-ci comprennent l’envoi de courriels d’information continue, ouverte et transparente sur la COVID-19 ainsi qu’un accès à notre programme d’aide aux employés pour accompagner les employés se sentant anxieux ou isolés et ayant besoin de parler à quelqu’un de leur vécu de la situation. Depuis peu, nous avons également commencé à offrir des frais remboursables aux employés afin qu’ils puissent se façonner un espace de travail à domicile confortable. 

Alors que nous affrontons ces défis, Indeed mettra des ressources sur ses canaux à disposition des chercheurs d’emploi pour les aider à trouver un travail et des employeurs pour les aider à embaucher. Nous mettrons également bien d’autres ressources à disposition et partagerons notre propre expérience dans l’espoir qu’elle puisse être utile à d’autres entreprises. Bien sûr, tout ne sera pas parfait, mais il est crucial que nous apprenions de nos erreurs, et, dans de telles circonstances, nous pouvons apprendre les uns des autres. 

Quels que soient l’emploi ou le secteur, nous sommes tous à la recherche de solutions

Bien évidemment, nous avons bien conscience que, en tant qu’entreprise spécialisée dans la technologie, il est plus facile pour nous que pour d’autres de nous organiser dans un environnement entièrement en travail à distance. 

Cependant, quels que soient l’emploi ou le secteur, chacun fait de son mieux. Un grand nombre d’écoles, de cégeps et d’universités ont fermé leurs portes afin d’empêcher la propagation de la COVID-19, optant parfois pour une continuité pédagogique grâce à l’enseignement en ligne. Certains établissements de vente au détail sont pour l’instant fermés au public, tandis que de nombreuses chaînes de restaurants mettent favorisent les commandes à l’auto ou pour emporter ou les livraisons à domicile. 

Certaines chaînes de supermarché comme IGA ont réduit leurs heures d’ouverture afin d’assurer un service optimal et la disponibilité des produits pour leurs clients. Dans le domaine du voyage, la plateforme d’hébergement Airbnb permet à ses utilisateurs d’annuler leur réservation sans frais, et les compagnies aériennes américaines et américaines assouplissent leurs frais de modification ou d’annulation de vols

De tels moments, alors que nous voyons que tous s’entraident pour trouver des façons de rester productifs et de se soutenir, nous rappellent la situation dans son ensemble; à quel point nous sommes interconnectés, à quel point nous dépendons les uns des autres, et à quel point le succès de tous repose sur le travail de chacun d’entre nous. Ensemble, nous pouvons vaincre, et nous vaincrons.

Paul Wolfe est le vice-président principal des ressources humaines chez Indeed.