Comment trouver un petit boulot

L’économie à la demande (aussi appelée l’économie des petits boulots) a redéfini le travail traditionnel. Les travailleurs autonomes qui font partie de l’économie à la demande, comme les pigistes, les travailleurs contractuels et les chauffeurs, entre autres, sont payés à la tâche ou au projet et cumulent souvent plusieurs emplois temporaires à la fois. À cause des répercussions de la COVID-19, il se peut que vous soyiez à la recherche d’emplois à court terme (petits boulots) adaptés à cette situation.

Voici des exemples d’emploi ainsi que 5 étapes pour trouver des petits boulots stables.

Comment trouver des petits boulots 

  1. Réseautez (à distance)

Bien que bon nombre d’entreprises privilégie pour le moment le travail à distance, il reste du travail à faire. Contactez vos connaissances personnelles et professionnelles pour « un café » lors d’un appel vidéo et demandez-leur quels emplois à la pige sont réalisables virtuellement.

  1. Inscrivez-vous sur un cybermarché ou sur une application à la demande

Le besoin de certains des services fournis par les travailleurs contractuels pourrait augmenter en raison de la propagation du coronavirus. Étant donné que de nombreuses personnes restent chez elles pour se mettre en quarantaine, il est probable qu’elles commandent davantage de repas. Cela pourrait donc être un bon moment pour envisager de vous inscrire en tant que chauffeur-livreur pour des applications comme Uber Eats, À la Carte Express, DoorDash et Just Eat. D’autres encore peuvent continuer à cuisiner à la maison, mais veulent éviter d’aller à l’épicerie. Faites-vous employer par un service de livraison d’épicerie à domicile comme celui de L’Épicier et vous pourriez faire leurs courses pour elles.

La propreté est d’une importance cruciale pour ralentir la propagation du COVID-19. Inscrivez-vous sur une plateforme comme Wijaa et vous pourriez peut-être être payé pour nettoyer les bureaux vides des entreprises ou les domiciles des particuliers.

  1. Actualisez votre profil et votre portfolio

Tirez profit de ce moment pour actualiser votre CV et votre profil en ligne. En tant que travailleur contractuel expérimenté, assurez-vous de mettre en valeur votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément et fournissez des exemples de tout emploi autonome que vous avez réalisé dans le passé.

  1. Songez à la polyvalence de vos compétences

Pensez à toutes les compétences nécessaires à vos divers petits boulots et comment vous pourriez les utiliser pour un autre type d’emploi. Par exemple, si vous avez perfectionné vos compétences en communication et en service à la clientèle en tant que chauffeur de covoiturage ou promeneur de chiens, vous pourriez peut-être travailler comme conseiller à la clientèle pour un centre d’appels. Explorez les secteurs dans lesquels ces forces pourraient servir.

Si vous avez de l’expérience dans un domaine particulier, mais que vous avez mis ces compétences de côté pour poursuivre un autre parcours, inscrivez-vous à un cours en ligne pour regagner votre expertise. N’oubliez pas d’inclure toute nouvelle certification à votre CV.

  1. Maintenez une routine

Maintenir une routine peut contribuer à votre motivation et votre productivité. Pour garder un horaire fixe (incluant des heures de réveil constantes et des pauses régulières pendant la journée), mettez en place une liste à faire pour la semaine et cochez ce que vous avez fait au fur et à mesure. Ajoutez à votre calendrier les « appels-cafés » virtuels prévus avec votre réseau pour rester au fait des possibilités.

Nous espérons qu’en suivant ces étapes, vous trouverez des emplois à court terme et des petits boulots épanouissants et flexibles. Assurez-vous de réserver du temps pour les repas, les activités physiques, le sommeil et votre famille. Dans les moments d’incertitude, conserver sa motivation et un état d’esprit positif fait toute la différence.