Travailler chez soi : comment demeurer concentré

Le travail à domicile peut être une option intéressante pour de nombreux professionnels. Le télétravail, ou le travail à la pige, leur permet de gérer leur horaire de travail comme bon leur semble et de travailler dans le confort de leur domicile. Cependant, il comporte son lot de défis. Pensons, par exemple, au fait de résister aux distractions et de rester motivé. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour connaître les stratégies qui vous aideront à rester concentré lorsque vous travaillez de la maison.

Les meilleurs trucs pour demeurer concentré en travaillant chez soi

Voici une liste de mesures que vous pouvez prendre pour rester motivé lorsque vous travaillez à la maison.

  1. Déterminez un espace de travail distinct.
  2. Définissez un horaire de travail.
  3. Habillez-vous et préparez-vous pour la journée.
  4. Établissez des limites.
  5. Prenez des pauses

1. Déterminez un espace de travail distinct

Que vous ayez un bureau fermé ou simplement un petit coin de travail dans votre cuisine, assurez-vous que l’endroit est bien désigné comme votre espace de bureau professionnel. En aménageant un espace de travail, il sera plus facile pour vous de vous concentrer sur vos tâches et de réduire les sources de distractions. L’espace de travail choisi doit être organisé et bien éclairé. Comme vous y passerez de nombreuses heures, rendez-le confortable et attrayant avec des photos, des œuvres d’art et des outils d’organisation.

2. Définissez un horaire de travail

L’un des avantages du travail à domicile, c’est d’avoir la liberté d’organiser son emploi du temps comme on le désire. Déterminez le moment de la journée où vous êtes le plus productif et respectez l’horaire de travail que vous avez choisi.

Une façon de rester concentré est de structurer votre journée comme si vous étiez au bureau. Vous devez faire une séparation claire entre votre vie personnelle et professionnelle, puisque vous pourriez être tenté de vérifier vos courriels à toute heure du jour et de la nuit lorsque vous travaillez à la maison. Toutefois, en attribuant des « heures de bureau », vous aiderez à clarifier ce qui est acceptable pendant cette période. Les activités telles que les tâches ménagères, les visites d’amis et les courses devraient avoir lieu avant ou après le travail. Imposez-vous ces limites, afin de vous concentrer sur vos tâches pendant les heures de travail.

3. Habillez-vous et préparez-vous pour la journée

Pour garder un état d’esprit professionnel, vous devez notamment implanter une bonne routine et adopter de bonnes habitudes comme vous lever et vous habiller pour le travail. Laissez vos pantoufles de côté tout en restant confortable. Vous avez tout à gagner d’installer une routine pour rester concentré sur votre travail : réveillez-vous à une certaine heure, brossez-vous les dents et habillez-vous.

Commencez la journée en dressant une liste de choses à faire et en la plaçant à un endroit bien visible. Au fur et à mesure que vous accomplissez une tâche, rayez-la de la liste afin de vous aider à vous sentir plus productif. Votre concentration et votre motivation ne s’en porteront que mieux!

4. Établissez des limites

La famille et les amis pourraient penser que vous êtes toujours disponible puisque vous travaillez à la maison. Expliquez-leur que le travail à domicile comporte les mêmes responsabilités que le travail au bureau. Par exemple, si votre partenaire se trouve aussi à la maison, dites-lui : « Je travaille à mon ordinateur de 9 h à 17 h aujourd’hui. Je serai heureux de bavarder avec toi sur l’heure du dîner, mais autrement, je serai occupé. »

Il peut arriver qu’une personne vous rende visite ou vous contacte de manière inattendue. Dans ces cas-là, faites preuve de diplomatie et soyez ouvert à une conversation de quelques minutes, comme vous le feriez avec un collègue qui s’arrêterait pour discuter à votre bureau. Terminez poliment la conversation en disant quelque chose comme : « C’était formidable de te parler, mais j’ai du travail à finir d’urgence. » Proposez-lui ensuite de vous rencontrer après les heures de travail.

Il peut arriver que vous ayez à vous occuper de demandes non liées au travail. En pareilles situations, calculez le temps qu’il vous faudra pour accomplir la tâche, terminez-la, puis retournez au travail.

5. Prenez des pauses

L’idée de prendre des pauses pendant que vous travaillez peut vous sembler contre-productive, mais elles vous aideront à vous concentrer sur votre boulot plus que vous ne l’imaginez. Faites de courtes pauses pour prendre une collation, vous étirer ou sortir prendre l’air. Elles vous revigoreront sans doute, de sorte que vous serez prêt à (re)concentrer toutes vos forces sur votre travail. Vous pouvez également envisager de prendre une pause plus longue pour aller au gym ou faire du yoga.