Introduction à l’embauche : des questions inattendues que vous pouvez poser pour identifier les meilleurs talents

Featured Video Play Icon
*Vidéo en anglais

Voici le troisième article de la série d’Indeed consacrée aux PME. Découvrez ce que les dirigeants de PME pensent du débat sur les compétences par rapport à l’adéquation culturelle de l’entreprise dans la deuxième partie de la série.

Vous avez analysé des dizaines de CV et avez finalement réduit votre choix aux meilleurs candidats. Il est maintenant temps de sélectionner les plus compétents dans votre bassin de candidats à la phase de l’entrevue. Si vous ne préparez pas les bonnes questions, vous pourriez être enclin à choisir les candidats au discours convaincant plutôt que ceux qui sont idéaux pour le poste.

Que le processus de recrutement que votre entreprise organise pour l’entrevue s’effectue en une, deux ou quatre étapes, il est primordial de poser des questions importantes à chacune de celles-ci pour vous assurer que seuls les candidats les plus compétents passent à la phase suivante. C’est-à-dire que vous devez creuser plus profondément que la surface d’un CV pour en apprendre davantage sur les facettes de la personnalité et les valeurs clés du candidat, mais aussi sur sa façon de les mettre en pratique.

« Si on observe leur processus de recrutement, la majorité des employeurs cherchent activement des personnes qui savent se vendre », explique M. Mike Silagadze, fondateur et président de Top Hat. En posant des questions générales et ouvertes aux candidats pour leur demander de parler d’eux-mêmes ou de résumer leur CV, les employeurs leur donnent facilement l’occasion de s’inventer une image. Cette technique peut être utile pour certains emplois, mais ne fournit aucune information importante sur les compétences du candidat ni sur la façon dont il accomplira ses tâches.

En 2018, 84 % des employeurs ont appris que leurs candidats avaient menti à propos d’au moins une partie de leur CV. Ce fait rend essentiel le besoin de poser des questions adaptées à des expériences précises et qui obligent le candidat à décrire comment il a su appliquer ses compétences.

Notre comité d’employeurs de PME dans les industries de la technologie, des cosmétiques et des relations publiques s’appuie sur des questions inattendues pour identifier les meilleurs talents. Les meilleures questions doivent faire réfléchir les candidats sur le vif, leur faire démontrer leur créativité et confirmer leurs compétences. Nous avons dressé la liste de quelques questions parmi les plus efficaces pour cibler les traits essentiels des candidats :

Les questions qui font ressortir les compétences générales

  • Décrivez une occasion à laquelle vous avez appris quelque chose en tant que débutant.
  • Quand avez-vous commis une erreur et qu’avez-vous fait à ce sujet?Qu’avez-vous appris de cette erreur?
  • Décrivez un moment où vous avez eu un désaccord avec votre responsable.
  • Comment procédez-vous à l’introspection et pour croître d’un point de vue personnel?

Les questions qui font ressortir les compétences techniques

  • Parlez-moi d’un projet stimulant que vous avez terminé et de ce que vous avez découvert d’intéressant au cours de ce dernier.
  • Décrivez votre processus de planification lorsque vous recevez une nouvelle tâche.
  • Quelles étapes avez-vous suivies pour vous assurer de la qualité des livrables?
  • Quelles sont les technologies dont vous ne pouvez pas vous passer et pourquoi?

Découverte des valeurs et des objectifs importants

  • Qu’est-ce qui vous stimule?
  • Quelle expérience de travail a été la plus significative pour vous?
  • Que recherchez-vous chez un employeur?
  • Parlez-moi d’un détail qui ne figure pas sur votre CV.

Beaucoup de candidats passent des heures à se préparer à une entrevue, et de son côté, l’employeur doit fournir autant d’efforts.En posant des questions générales, accessibles dans les premiers résultats de recherche de Google, les employeurs reçoivent des réponses connues et répétées d’avance.À l’opposé, la préparation de questions inattendues oblige votre candidat à réfléchir rapidement et à montrer ses vrais talents.

Pour obtenir plus de conseils utiles destinés aux entrevues, incluant des questions de présélection, visitez notre page de meilleures questions d’entrevue.*

*Article en anglais

Vous pouvez aussi lire cet article en anglais