Les Meilleurs employeurs au Canada en 2019

Featured Video Play Icon

C’est de nouveau le temps de célébrer! Indeed a dévoilé son troisième palmarès annuel des Meilleurs employeurs au Canada, d’après les millions d’avis et d’évaluations publiés sur les Pages Entreprises d’Indeed.

L’expérience employé a toujours été un élément distinctif et essentiel (après tout, les gens passent une grande partie de leur temps au travail et ils veulent évoluer dans un milieu propice à leur épanouissement). Au cours des dernières années, l’expression « expérience employé », souvent utilisée par les ressources humaines, a gagné en popularité, alors que les entreprises cherchent à attirer les meilleurs talents dans un marché de l’emploi extrêmement concurrentiel.

Par conséquent, les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur certains aspects qui, ensemble, offrent aux employés une expérience de haut niveau. Parmi ceux-ci, mentionnons la rémunération et les avantages sociaux, la conciliation travail-vie personnelle, la culture, la gestion, la sécurité d’emploi et les possibilités d’avancement.

Aujourd’hui plus que jamais, les chercheurs d’emploi tiennent compte de ces facteurs dans la recherche d’un nouvel emploi. Comment obtiennent-ils cette information? La plupart du temps, ils consultent des sites d’évaluation tiers, tels que les Pages Entreprises d’Indeed. En fait, 90 % des chercheurs d’emploi au Canada avant de former une opinion à leur sujet**.

Les entreprises qui se sont classées dans le palmarès des Meilleurs employeurs d’Indeed au Canada sont cotées selon l’expérience globale des employés. Le classement représente les avis laissés par les utilisateurs entre juin 2017 et juin 2019 sur les Pages Entreprises d’Indeed. Voici les entreprises qui se sont démarquées :

Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) célèbre une autre grande réussite

Ce fut une grande année pour le sport au Canada. En effet, tout le pays s’est réjoui de la victoire des Raptors de Toronto, qui ont remporté leur tout premier championnat de la NBA. MLSE, la société mère des Raptors, a également une autre grande réussite à son actif : elle se retrouve en tête du palmarès des Meilleurs employeurs d’Indeed au Canada.

De nombreux secteurs d’activité sont représenté dans notre classement. Le secteur des sports s’est classé premier, suivi par l’industrie hôtelière, alors que la chaîne d’Hôtels Fairmont est arrivée au deuxième rang. La chaîne hôtelière n’est pas inconnue au palmarès des Meilleurs employeurs d’Indeed au Canada, puisqu’elle a occupé le premier rang en 2018. Selon le site de l’entreprise, les Hôtels Fairmont offrent un « monde de possibilités ». C’est véritablement le cas grâce à son programme interne d’offres d’emplois. Les employés sont invités à travailler au même endroit, mais ils sont également encouragés à développer leur carrière et à changer de poste au sein des différentes marques d’hôtels de l’entreprise. Il s’agit d’un excellent incitatif pour ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière et voyager par la même occasion.

La Banque Toronto-Dominion (TD) arrive en troisième position. Elle offre aux employés divers avantages qui leur permettent de mieux concilier le travail et la vie personnelle, comme des horaires de travail flexibles. Deux des plus grandes banques du Canada figurent également au palmarès, soit la Banque Royale et la CIBC, qui se classent respectivement au huitième et au sixième rang.

Le secteur de l’énergie est également représenté au palmarès. Husky Energy, en quatrième position, met l’accent sur la responsabilité sociale*. Il s’agit d’une qualité importante dans toute entreprise, car la mission et les valeurs d’une organisation jouent un rôle de plus en plus important dans le processus décisionnel des chercheurs d’emploi et la satisfaction des employés en milieu de travail. En fait, plus du tiers des chercheurs d’emploi affirment que la mission ou les valeurs d’une entreprise comptent parmi les facteurs les plus importants pour qu’ils se sentent des affinités avec l’entreprise pour laquelle ils postulent**.

Deux entreprises québécoises de premier plan, Vidéotron et Desjardins, figurent également parmi les 10 meilleurs employeurs. Au septième rang, Vidéotron est une importante entreprise de télécommunications dans la province. L’entreprise s’est classée en tête de notre palmarès des Meilleurs employeurs au Québec cette année et elle fait partie pour la première fois du palmarès national. Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada, s’est classé au neuvième rang.

Chef de file mondial du secteur de l’ingénierie et de la construction, Fluor Corp. a de nombreuses distinctions* à son actif. L’entreprise figure notamment dans le palmarès des Meilleurs employeurs d’Indeed aux États-Unis*. En outre, Fluor Corp. s’est classée dans la liste des « entreprises les plus respectées au monde » du magazine Fortune pendant 19 années consécutives et dans le palmarès des entreprises les plus éthiques au monde d’Ethisphere Institute pendant 13 années consécutives, pour ne citer que ces exemples.

Ericsson, une entreprise de télécommunications, vient clore le palmarès. Depuis ses débuts, Ericsson est engagée dans la création de technologies novatrices*. En fait, selon son site Web, l’entreprise a inventé le terme « téléphone intelligent » lorsqu’elle a dévoilé le combiné GS88, et ce, dix ans avant le lancement du iPhone.

La crème de la crème : que disent les employés?

MLSE

Fondation : 1917

Siège social : Toronto

Attributs gagnants : culture, conciliation travail-vie personnelle, gestion

Que vous soyez un amateur de football, de basketball ou de hockey, MLSE compte un certain nombre d’équipes sportives de Toronto dans son alignement, telles que les Raptors, les Maple Leafs, le Toronto FC, les Argonauts et plus encore. L’entreprise propose des expériences extraordinaires tant à ses partisans qu’à ses employés, comme en témoigne sa première place dans notre palmarès. Il est donc tout naturel que les employés aient toujours cité la culture comme l’une des principales qualités sur la Page Entreprise de MLSE.

Comme l’a déclaré un employé : « [MLSE est] un endroit où il fait bon travailler et qui offre beaucoup de possibilités d’apprentissage. La culture en milieu de travail est axée sur des expériences torontoises. Il est agréable de se sentir membre à part entière de l’équipe et de participer à l’ambiance de travail. »

Hôtels Fairmont

Fondation : 1907

Siège social : Toronto

Attributs gagnants : culture, rémunération et avantages sociaux, sécurité d’emploi et possibilités d’avancement

Depuis sa création, Fairmont a élargi son portefeuille, qui comprend maintenant 70 hôtels. L’entreprise a également une forte présence au Canada, ayant été créée après la fusion des Hôtels Fairmont et des Hôtels du Canadian Pacific en 1999.

Fairmont a reçu de nombreux éloges sur sa Page Entreprise en raison des possibilités de croissance et des collègues qui contribuent à une culture hors pair.

Un employé parle de ces deux attributs : « Les Hôtels Fairmont m’ont donné l’occasion de progresser dans ma carrière professionnelle et de travailler avec des collègues exceptionnels et passionnés, concentrés sur la mission de l’entreprise, celle de satisfaire et de surpasser les besoins des clients. »

Banque TD

Fondation : 1855

Siège social : Toronto

Attributs gagnants : culture, conciliation travail-vie personnelle, rémunération et avantages sociaux

Comptant plus de 85 000 employés, la Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d’après le nombre de succursales. Bien que la culture ait été l’attribut gagnant sur la Page Entreprise, la conciliation travail-vie personnelle ainsi que la rémunération et les avantages sociaux ont également été mentionnés comme les meilleurs aspects du travail à cette banque.

Comme le dit une employée : « Il était possible de progresser dans sa carrière tout en ayant une vie de famille équilibrée. En tant que maman dont le conjoint travaillait souvent à l’étranger, c’était formidable. Nous pouvions compter sur le soutien des gestionnaires. »

Husky Energy

Fondation : 1938

Siège social : Calgary

Attributs gagnants : conciliation travail-vie personnelle, rémunération et avantages sociaux

Husky Energy est saluée pour sa conciliation travail-vie personnelle, mais surtout pour son engagement envers la sécurité, la durabilité et l’inclusivité.

Comme le dit un évaluateur : « Je suis heureux des possibilités, de l’expérience et de la formation que l’entreprise m’a offertes pendant mes 26 années en service. De plus, l’entreprise conserve une main-d’œuvre diversifiée et elle encourage l’avancement personnel. »

Ericsson

Fondation : 1876

Siège social : Toronto

Attributs gagnants : conciliation travail-vie personnelle, culture, rémunération et avantages sociaux

Depuis 140 ans, Ericsson travaille sur des technologies de pointe. La possibilité d’apprendre et de créer est un argument de vente clé sur sa page Carrières : « Nous vous aiderons à concevoir votre avenir. Vous nous aiderez à concevoir celui du monde. »

On souligne de nombreuses facettes de l’expérience employé sur sa Page Entreprise, à savoir la culture et les employés. Un évaluateur déclare : « Excellente entreprise, collègues formidables. Dans l’ensemble, vous ne trouverez pas une atmosphère plus chaleureuse où vous pouvez travailler et vous amuser. »

Le palmarès des 25 Meilleurs employeurs d’Indeed

Les sites d’évaluation tiers offrent non seulement de la transparence aux chercheurs d’emploi, mais permettent également aux employeurs de savoir là où ils excellent et s’il leur est possible de faire mieux dans certains domaines pour améliorer l’expérience de leurs employés. La toute première étape pour créer (ou renforcer) votre image de marque d’employeur est de fournir une plateforme qui permet à vos employés de faire partie des piliers. Voici les 25 entreprises qui offrent une expérience formidable à leurs employés et qui sont donc considérées comme les Meilleurs employeurs au Canada.

Méthodologie :

Indeed compte plus de 1,3 million d’avis et d’évaluations sur les Pages Entreprises d’Indeed au Canada et plus de 150 millions dans le monde entier. Les entreprises sur la liste des Meilleurs employeurs au Canada sont cotées par rapport à l’expérience globale vécue par les employés et représentent les avis publiés entre juin 2017 et juin 2019. Les entreprises doivent cumuler au moins 50 avis pour être éligibles. De plus amples renseignements sur le classement d’Indeed des Meilleurs employeurs se trouvent ici. Vous pouvez aussi lire sur les gagnants 2018 ici.

*Article en anglais

** Données Decipher et FocusVision pour Indeed, n = 1000 (Canada)