Palmarès des Meilleurs employeurs au Québec en 2019

Featured Video Play Icon

liAvec la prolifération des sites d’avis et des réseaux sociaux, la marque employeur d’une entreprise est grandement influencée par ce que les gens partagent en ligne. Les entreprises ne contrôlent plus la diffusion et le contenu des messages autant qu’avant. Il y a maintenant une communication bidirectionnelle entre elles et les chercheurs d’emploi, qui non seulement cherchent à obtenir plus de renseignements auprès d’anciens employés et d’employés en poste, mais partagent également leurs propres opinions et expériences. Selon une recherche menée par Indeed, 83 % des personnes interrogées affirment que les avis influencent où ils postulent, de sorte que ces opinions ont de plus en plus d’importance.

Les plateformes d’évaluation par des tiers, telles que les Pages Entreprises d’Indeed, jouent un rôle essentiel pour les chercheurs d’emploi qui veulent en savoir davantage sur les conditions de travail au sein d’une certaine organisation. Ces plateformes fournissent de l’information sur les principales facettes d’une entreprise, notamment la conciliation travail-vie personnelle, la rémunération et les avantages sociaux, la sécurité d’emploi, la gestion ainsi que la culture d’entreprise. Elles servent également de base à Indeed pour dresser son palmarès des Meilleurs employeurs.

À propos du palmarès des Meilleurs employeurs d’Indeed

Comptant plus de 1,3 million d’évaluations et d’avis sur les entreprises au Canada (y compris 100 000 avis du Québec), Indeed obtient un aperçu sans égal des opinions des employés sur les lieux de travail. Les entreprises sur la liste d’Indeed des Meilleurs employeurs au Québec sont cotées selon l’expérience globale des employés et représentent les avis publiés entre mars 2017 et mars 2019.

Voici les 10 Meilleurs employeurs en 2019 :

Vidéotron se glisse au premier rang

Après avoir occupé la quatrième place de notre palmarès l’an dernier, Vidéotron se glisse au premier rang en 2019 grâce à sa culture d’entreprise. Jean Coutu, toujours un concurrent de taille, arrive en deuxième position et est la seule société pharmaceutique qui figure sur la liste. Bombardier est aussi de retour cette année, se classant au neuvième rang.  

Le secteur des services financiers est bien représenté dans le palmarès cette année, récoltant trois des dix premières places. Desjardins, la Banque Nationale et la Banque de Montréal se classent respectivement troisième, cinquième et sixième.

Quatre entreprises se sont illustrées cette année et ont vu leurs avis et leurs évaluations augmenter. Par conséquent, Simons (4e), Ultramar (7e), Structube (8e) et Saputo (10e) ont décroché une place dans notre palmarès pour la première fois.

Voici de plus amples renseignements concernant les Meilleurs employeurs au Québec en 2019.

La crème de la crème

  1. Vidéotron
  • Fondation : 1964
  • Siège social : Montréal

Fondée il y a plus d’un demi-siècle par Alain Chagnon, le câblodistributeur Vidéotron est devenu depuis un géant des télécommunications au Québec et dans d’autres régions francophones du Canada, ainsi que la principale source de profit de Québecor. Vidéotron a été un pionnier dans son domaine, devenant le premier réseau de télédistribution à Montréal et couvrant l’ensemble du territoire québécois en cinq ans.

Vidéotron a toujours offert un environnement de travail très positif à ses employés, dont bon nombre en font l’éloge sur sa Page Entreprise d’Indeed ainsi que dans la vidéo partagée en en-tête de cet article. Les employés mentionnent que l’entreprise possède un « esprit de petite entreprise », où les gestionnaires sont accessibles et où ils respectent et soutiennent les employés dans leurs efforts pour concilier travail et vie personnelle.

  1.    Jean Coutu
  • Fondation : 1969
  • Siège social : Varennes

La grande chaîne de pharmacies, fondée en 1969 par le pharmacien Jean Coutu et son associé Louis Michaud à Montréal, a maintenant son siège social et son principal centre de distribution à Varennes, au Québec. Elle exploite plus de 400 magasins franchisés au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Elle a été acquise par Metro en 2018 et s’avère une acquisition très rentable.

Elle a longtemps fait la promotion de son image de marque d’employeur en ouvrant une garderie à côté d’un centre sportif en 1992. Souvent citée comme l’une des entreprises les plus respectées au Québec par plusieurs organisations et publications, Jean Coutu s’est classée à plusieurs reprises parmi les trois premières entreprises les plus admirées dans le sondage annuel Léger Marketing, et s’est classée au premier rang du palmarès des meilleurs employeurs d’Indeed en 2018.

Les employés n’hésitent pas à parler en bien de Jean Coutu sur sa Page Entreprise d’Indeed, notamment des gens qui y travaillent, du travail d’équipe ainsi que des excellentes occasions de formation et d’apprentissage.

  1. Desjardins
  • Fondation : 1900
  • Siège social : Lévis

Fondée il y a plus d’un siècle par Alphonse et Dorimène Desjardins, cette coopérative financière compte maintenant plus de 46 000 employés, possède le plus grand réseau de guichets automatiques au Québec et dessert plus de sept millions de membres et clients au Québec et en Ontario. Œuvrant dans le domaine des services bancaires aux particuliers, de l’assurance, de l’immobilier et des fonds de capital de risque, elle est devenue, en 2010, la plus importante institution financière au Québec.

Les commentaires sur sa Page Entreprise d’Indeed montrent à quel point ses employés apprécient la rémunération, les possibilités d’avancement et l’environnement de travail productif, et estiment qu’ils parviennent à bien concilier travail et vie personnelle.  

  1. Simons
  • Fondation : 1840
  • Siège social : Ville de Québec

La Maison Simons (communément appelée Simons) a été fondée en 1840 à Québec par John Simons, le fils d’un immigrant écossais. À l’origine un magasin de tissus et d’articles de mercerie, elle est devenue depuis un détaillant de mode. Elle a commencé à prendre de l’expansion à l’échelle de la province en ouvrant des magasins à Sherbrooke et à Montréal en 1999. Finalement, commençant en 2012, elle a poursuivi son expansion à l’échelle du pays en ouvrant un magasin au West Edmonton Mall et subséquemment à Calgary, ainsi qu’à Ottawa et à Mississauga en Ontario.

Elle apparaît pour la première fois dans le palmarès des Meilleurs employeurs d’Indeed, et les employés qui publient leurs commentaires sur la Page Entreprise d’Indeed de Simons soulignent son milieu de travail très humain, intéressant et stimulant, l’excellente attitude des gens qui y travaillent ainsi que son approche axée sur le travail d’équipe.

  1.  Banque Nationale du Canada
  • Fondation : 1859
  • Siège social : Montréal

Fondée à Québec en 1859 par des hommes d’affaires francophones, la Banque Nationale du Canada a survécu aux crises financières de 1873 et 1884 ainsi qu’à la Grande Dépression dans les années 1930. Elle est maintenant la plus grande banque et la deuxième institution financière en importance au Québec, et la sixième banque en importance au Canada, comptant 2,4 millions de clients. En 2002, la Financière Banque Nationale a fait l’acquisition de la banque d’investissement américaine Putnam Lovell et a commencé à exercer ses activités par l’entremise des bureaux situés à New York, Toronto ainsi qu’à Londres.

La Page Entreprise d’Indeed de la Banque Nationale est remplie d’excellents commentaires sur son environnement professionnel, ses possibilités d’apprentissage et d’avancement, et ses conditions de travail flexibles.

  1. BMO (Banque de Montréal)
  • Fondation : 1817
  • Siège social : Montréal

Établie il y a plus de deux siècles à Montréal, BMO est la plus ancienne banque du Canada. C’est la quatrième banque en importance au Canada et l’une des dix plus grandes banques en Amérique du Nord. Son siège social se situe toujours dans l’édifice historique montréalais qu’elle occupe depuis 1847. Elle compte plus de 900 succursales et dessert plus de sept millions de clients. BMO est fière d’embaucher des employés polyvalents et très motivés.

  1. Ultramar
  • Fondation : 1961
  • Siège social : Montréal

Un deuxième nouveau venu dans le palmarès, ce détaillant de gaz et de mazout domestique s’est établi en 1961 et a construit sa raffinerie à Lévis une décennie plus tard. Outre son vaste réseau de stations-service, l’entreprise offre des services dans les domaines de l’énergie résidentielle, de la climatisation et de l’énergie commerciale. Elle est fière partenaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

  1. Structube
  • Fondation : 1974
  • Siège social : Montréal

Entreprise fondée il y a 45 ans, Structube s’est d’abord spécialisée dans la vente au détail de supports à vêtements tubulaires – son nom vient d’ailleurs d’une abréviation de « structures tubulaires ». Structube a ensuite ouvert un magasin de meubles en 1980 au centre-ville de Montréal. Elle a étendu ses activités en Alberta en 2012 et en Colombie-Britannique en 2016. En 2015, elle a lancé un site de vente au détail omnicanal entièrement intégré qui facilite les achats en ligne pour toute sa clientèle au Canada et aux États-Unis. Cependant, elle se considère toujours comme une entreprise familiale, bien qu’elle soit aujourd’hui le plus important détaillant de meubles contemporains et modernes au Canada. Cette année, elle figure pour la première fois au palmarès des meilleurs employeurs d’Indeed.

  1. Bombardier
  • Fondation : 1942
  • Siège social : Montréal

La société multinationale spécialisée dans les secteurs de l’aérospatiale et du transport a été fondée il y a plus de 75 ans par Joseph-Armand Bombardier à Valcourt, au Québec, en tant que fabricant de motoneiges. On retrouve toujours le grand Musée de l’ingéniosité Bombardier à Valcourt, présentant une collection de motoneiges et de dessins industriels. Depuis, elle s’est développée pour fabriquer des avions pour des compagnies aériennes régionales, des avions d’affaires et du matériel de transport collectif. Elle est présente dans 28 pays et emploie plus de 68 000 personnes dans le monde entier.

  1. Saputo
  • Fondation : 1954
  • Siège social : Montréal

Quatrième entreprise figurant pour la première fois dans le palmarès des meilleurs employeurs d’Indeed, Saputo est la seule entreprise laitière au classement. Elle a été fondée par le maître fromager Giuseppe Saputo et son fils Lino il y a plus de 60 ans. Elle exerce ses activités au Canada et, grâce à plusieurs acquisitions, aux États-Unis, en Argentine et en Australie. Elle se classe maintenant parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde et est le plus important fabricant de fromage au Canada. Elle chérit toujours les valeurs familiales que sont le travail acharné, la passion et la détermination.

Faites bonne impression auprès de vos employés pour les inspirer à parler de vous

La création d’une image de marque d’employeur est essentielle pour trouver les meilleurs talents. En effet, 92 % des travailleurs disent que la réputation de l’entreprise serait importante s’ils considéraient un nouvel emploi. Avec de l’information aussi facilement accessible, les chercheurs d’emploi et les employés ont plusieurs plateformes à leur disposition pour partager leurs opinions. Misez sur la création d’un environnement de travail positif, où les gens se sentent valorisés, soutenus et encouragés à faire de leur mieux… et à le dire haut et fort en ligne!

Vous pouvez aussi lire cet article en anglais