Pensez comme un spécialiste en marketing II – attirez l’attention des candidats grâce au reciblage et au contenu de vos annonces

Dans un article précédent, nous avons comparé l’entonnoir marketing au « bassin de talents » du recruteur. Depuis la phase de « sensibilisation », nous avons examiné comment atteindre les bons candidats au bon moment en utilisant des annonces ciblées. Dans le présent article, nous allons nous intéresser à la deuxième étape du processus : la considération. À ce stade, les candidats potentiels ont trouvé votre offre d’emploi et décident s’ils enverront ou non leur candidature.

Pourquoi les gens changent-ils d’emploi? Le sentiment de frustration ou le manque de motivation au travail peuvent motiver cette décision. Ils peuvent aussi avoir été inspirés par une nouvelle opportunité, et c’est là-dessus que nous allons nous concentrer. Alors, comment inspirer un talent? Grâce à un contenu d’offre intrigant. En effet, selon une étude d’Indeed, l’une des principales raisons pour lesquelles les gens changent d’emploi est qu’ils ont trouvé une offre d’emploi intrigante.

Le mot-clé ici est « intrigant ». Si votre titre et votre description de poste sont faibles, incomplets ou erronés, vous risquez de perdre des candidats potentiels. De plus, les chercheurs d’emploi consultent chaque jour des dizaines d’annonces. Non seulement vous avez besoin d’un message convaincant, mais vous devez aussi renforcer ce message en le montrant aux candidats plusieurs fois.

Les annonces reciblées, associées à un peu de marketing de contenu pour vos titres et descriptions de postes, peuvent vous aider à maintenir vos annonces en tête de liste. Ainsi, les chercheurs d’emploi pourront passer à un autre niveau dans l’entonnoir et se rapprocher du statut d’employés.

Attirez l’attention des candidats grâce à un contenu d’offre percutant

Notre slogan au bureau est « le contenu est roi » et ce slogan vaut également pour la phase de considération de l’entonnoir. Votre contenu est essentiel pour attirer l’attention des chercheurs d’emploi et doit être le plus convaincant possible.

Un coup de pouce supplémentaire sera nécessaire à ce stade du processus de recherche d’emploi pour convaincre les candidats de postuler. Une fois que vous avez mis en avant votre meilleur contenu, vous pouvez commencer à utiliser des outils tels que le reciblage pour faire évoluer le candidat dans votre bassin de talents.

Lorsque vous rédigez votre offre d’emploi, commencez par réfléchir au message que vous voulez envoyer aux candidats potentiels. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise?
  • En quoi consiste ce poste et pourquoi est-il important pour le chercheur d’emploi?
  • Quelles sont les compétences, la formation et l’expérience requises pour ce poste, et quelles sont les compétences considérées comme des « atouts »?
  • Quel langage et quels mots-clés trouveront un écho auprès de ce public?

N’oubliez pas que vos offres d’emploi et leur contenu peuvent constituer la première impression du candidat sur votre entreprise. Comme dans le cas d’une rencontre en personne, les candidats potentiels peuvent se faire une idée du poste en quelques secondes, en fonction d’indicateurs tels que les mots que vous aurez choisis et la dynamique derrière votre annonce.

Voici un exemple d’une annonce bien pensée pour un poste de responsable des relations publiques :

« La stratégie de notre équipe de presse sportive, c’est de se déployer sur tout le terrain, inscrivant ainsi notre marque dans l’esprit de tous les professionnels du secteur. Nous sommes une équipe hétéroclite d’anciens haltérophiles de championnat et de diplômés en langue anglaise venus du monde entier. Nous nous donnons à fond pour captiver notre public et aucun article n’entre dans l’arène si nous n’en sommes pas fiers. »

Ainsi, la culture d’entreprise est mise en évidence tout en utilisant des mots-clés susceptibles d’intéresser votre public. Si nécessaire, vous pouvez toujours faire examiner votre annonce par un collègue marketing avant de la publier.

Qu’est-ce que le reciblage?

Vous avez écrit une description de poste géniale, le chercheur d’emploi l’a lue et est maintenant intéressé. Comment l’inciter à passer à l’étape suivante et à postuler?

C’est là qu’intervient le reciblage. Les annonces de reciblage sont une forme de publicité ciblée en ligne qui s’adresse uniquement aux personnes qui ont déjà visité votre site Web — ou, dans le cas présent, votre liste d’emplois.

Il existe deux approches principales pour mener une campagne de reciblage : le suivi des listes et le suivi des pixels (notez que le suivi des pixels est l’option la plus avancée et nécessitera probablement le soutien de vos partenaires marketing pour la mise en œuvre).

1) Suivi des listes : il s’agit de télécharger une liste d’adresses courriel personnalisées depuis votre système de suivi des candidatures (ATS) vers une campagne de reciblage sur un réseau social, tel que Facebook. Facebook fait ensuite correspondre les courriels de la liste aux comptes de réseaux sociaux enregistrés avec cette adresse courriel pour leur diffuser des annonces ciblées.

Voici quelques exemples pratiques :

  • Vous souhaitez peut-être recibler les personnes qui ont refusé de rejoindre votre équipe marketing. Vous pouvez créer une liste de diffusion à partir de votre base de données de talents en filtrant avec l’état « offre refusée », puis créer un contenu créatif qui s’adresse directement à ces candidats.
  • De la même manière, vous pouvez créer une campagne ciblant les candidats qui ont rejoint votre réseau de talents, mais qui n’ont jamais postulé, avec une annonce adaptée à ce public.

Le reciblage de ces candidats à partir de votre ATS est un excellent moyen d’aider votre entreprise à accroître la notoriété de votre marque et à augmenter le taux de conversion des candidats. Le niveau de détail que votre ATS peut fournir sur les anciens candidats peut vous permettre, en tant qu’employeur, de créer un contenu hyper-personnalisé au lieu d’envoyer le même message à tout le monde.

Lorsque les candidats choisissent d’adhérer à notre réseau de talents, nous leur présentons notre Politique de confidentialité, ainsi qu’un lien vers les détails. Toute entreprise qui recueille des renseignements sur les utilisateurs affiche un lien vers sa Politique de confidentialité sur le réseau des talents. Cette Politique de confidentialité est présentée aux candidats à leur inscription. De cette façon, votre entreprise est autorisée à utiliser ces données à des fins de re-marketing.

2) Suivi des pixels : avec cette option avancée*, un code de pixel doit d’abord être installé sur le site Web sur lequel votre annonce est publiée; puis, lorsqu’un chercheur d’emploi visite le site, un élément codé appelé « pixel » ou « témoin » est placé sur son navigateur. Lorsqu’il quitte le site, le témoin envoie un avis à votre plateforme de reciblage pour diffuser des annonces spécifiques en fonction des pages qu’il a déjà visitées. Si les pixels ne sont pas déjà installés sur votre site Web, cette option peut vous obliger à faire appel à des membres de l’équipe marketing ou de l’équipe informatique de votre entreprise.

Conclusion

Les annonces reciblées peuvent être un excellent moyen d’accroître la considération des candidats et de faire évoluer les chercheurs d’emploi dans votre bassin de talents. En utilisant les meilleures pratiques en matière de contenu de vos listes d’emploi, vous vous assurerez que vos annonces sont intrigantes pour les chercheurs d’emploi. Adressez-leur donc un message fort et lancez une campagne de reciblage pour vous assurer qu’ils voient votre annonce plusieurs fois. Cela permettra d’augmenter le taux de conversion des candidats.

*Article en anglais

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