Les 10 entreprises de cannabis qui embauchent le plus au Canada

Trois mois se sont écoulés depuis la légalisation du cannabis au Canada, le 17 octobre dernier. La nouvelle loi et le battage médiatique qui l’entoure ont stimulé la croissance du secteur, le rendant très attrayant pour les chercheurs d’emplois.

Depuis l’annonce de la légalisation, les entreprises du secteur peaufinent leurs stratégies et intensifient le recrutement. Heureusement pour elles, les chercheurs d’emplois montrent de plus en plus d’intérêt pour leurs activités. En juillet 2018, les recherches d’emploi dans le secteur avaient quadruplé par rapport à l’année précédente.

Qui embauche le plus dans le secteur du cannabis? Notre équipe a fait les calculs et établi un palmarès des 10 entreprises canadiennes qui offrent le plus d’emplois. Nous avons ensuite demandé à Brendon Bernard, économiste chez Indeed, de nous expliquer les tendances de cette industrie en pleine éclosion.  

La Canopy Growth Corporation offre le plus grand nombre d’emplois liés au cannabis
La Canopy Growth Corporation, l’une des plus grandes entreprises canadiennes du secteur du cannabis, arrive en tête de notre palmarès, avec plus de 42 % des emplois offerts. En plus de connaître une croissance fulgurante, elle est considérée comme un employeur de choix, se classant parmi les meilleurs employeurs en Alberta*. Comme l’indique Brendon Bernard, « le besoin de main-d’œuvre de Canopy est tel que la ville de Smith Falls en Ontario, où elle a son siège social, connaît actuellement un boom de l’immobilier alimenté par l’afflux de travailleurs dans la région.* »

La Canopy Growth Corporation est suivie d’une série d’autres producteurs autorisés comme Aurora Cannabis, Tilary, Aphria, The Hydropothecary et MedReleaf Corp. (filiale d’Aurora). Selon Statistique Canada, le nombre de personnes occupant un poste chez l’un des 120 producteurs autorisés a bondi de 3 000 à plus de 10 000 au cours de la période de 12 mois terminée en novembre. Toujours selon M. Bernard, « l’explosion du nombre d’emplois offerts pendant cette période donne à penser que la croissance se poursuivra en 2019 ».

Les entreprises de notre liste ne sont toutefois pas toutes des producteurs autorisés. En effet, Cannabis Compliance inc. (no 4) a pour mission première d’aider les producteurs à obtenir leur permis et à respecter le cadre réglementaire du gouvernement. Quelques cliniques de cannabis figurent aussi au palmarès, dont O Cannabis Clinic (numéro 8) et Canadian Cannabis Clinics (no 10).

Un seul dispensaire figure sur la liste : NewLeaf Cannabis, une entreprise de la région de Calgary. « On s’attendait à ce que le déploiement des dispensaires privés en Alberta soit le plus rapide après la légalisation, dit M. Bernard. Nous pourrions voir d’autres entreprises sur la liste dans un an, au fur et à mesure qu’elles ouvriront des points de vente dans d’autres provinces. »

Selon un rapport récent, le secteur du cannabis pourrait générer 150 000 emplois additionnels au cours des quelques prochaines années. Malgré tout l’intérêt que portent les chercheurs d’emploi à ce secteur, certains postes, comme celui de maître cultivateur, demeurent difficiles à pourvoir. De plus, à mesure que la concurrence s’intensifiera, les employeurs devront redoubler d’efforts et de stratégie pour attirer les meilleurs candidats.

Voici quelques astuces pour attirer la perle rare :

Les trois clés pour combler les postes difficiles à combler

1. La marque employeur :

On la voit partout dans le milieu du recrutement, mais l’expression « marque employeur » est plus qu’un simple terme à la mode. Il s’agit d’un facteur essentiel pour attirer les meilleurs talents. L’une des meilleures façons de renforcer votre marque employeur est de publier du contenu de qualité à propos de votre culture et des avantages de travailler pour vous sur les réseaux sociaux, vos blogues et des sites Web de tiers comme les Pages Entreprises d’Indeed, qui combinent des évaluations et des avis des employés avec la trame narrative de l’employeur.

Établir une marque employeur saisissante vous aidera à attirer de futurs employés. En effet, 60 % des chercheurs d’emploi affirment que la réputation d’une entreprise influence leur choix d’y postuler ou non1.  

2. Les compétences transférables :

Quand la main-d’œuvre se fait rare, les employeurs devraient sortir de leur bassin de talents traditionnel pour rechercher des candidats possédant des compétences transférables, c’est-à-dire des aptitudes de base pouvant être mises à profit dans un large éventail d’emplois et d’industries. Ainsi, même si un candidat n’a pas d’expérience dans un domaine particulier, il peut avoir les compétences nécessaires pour s’adapter à son nouveau rôle et y insuffler un vent de fraîcheur.

Plusieurs entreprises, dont celles liées au cannabis, ont commencé à adopter cette stratégie. Par exemple, 200 employés ont perdu leur emploi lorsque l’usine de Tolko à  Merritt, en Colombie-Britannique, a fermé ses portes en 2016. Or, Emerald Plants Health Source Inc., qui prévoit construire des installations de culture du cannabis à Merrit*, entend bien recruter les anciens employés de Tolko en raison de leurs compétences transférables.

3.  La formation et le perfectionnement:

Il est normal de vouloir travailler pour une entreprise offrant des perspectives d’avancement et d’apprentissage. 70 % des employés* affirment que les possibilités de formation et de perfectionnement influencent leur décision de rester ou nom au service d’une entreprise.

En offrant de telles possibilités, vous ferez d’une pierre deux coups : vous améliorerez votre rétention de personnel et vous donnerez une raison de plus aux candidats potentiels de vous choisir. Parmi les formes populaires de formation, mentionnons les programmes de mentorat, où les employés sont jumelés à une personne qui peut les aider à développer leurs compétences, et l’apprentissage en ligne, qui permet aux employés de suivre des cours à leur rythme.

Méthodologie :

Pour déterminer quelles sont les entreprises canadiennes du secteur du cannabis qui offrent le plus d’emplois, nous avons dressé une liste des entreprises ayant affiché au moins un emploi au Canada sur Indeed au cours de la dernière année, avec un titre contenant un des termes suivants : cannabis, marijuana, dispensaire, pot, débourreur, tailleur et producteur. Nous avons ensuite isolé celles qui œuvrent principalement dans le secteur du cannabis. Enfin, nous avons classé ces entreprises en fonction du nombre total d’offres d’emploi affichées sur Indeed entre le 1er décembre 2017 et le 1er décembre 2018.

*Article en anglais
1CA Decipher/ Focus Vision Data (2018)