Pensez comme un spécialiste du marketing pour mieux faire connaître vos postes à combler

Avec la raréfaction de l’offre sur le marché du travail actuel, les recruteurs doivent trouver des stratégies innovantes pour mieux faire connaître les postes à pourvoir et atteindre les candidats idéaux. Alors, pourquoi ne pas vous inspirer du marketing?

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’« entonnoir de talents ». En marketing, il existe un concept similaire : l’« entonnoir marketing », une représentation du parcours client. Cependant, tandis qu’un bassin de talents se caractérise par des étapes de même dimension (et qui peuvent être stagnantes ou saturées), l’entonnoir marketing est divisé en plusieurs étapes qui s’affinent au fur et à mesure que vous approchez du moment de l’achat ou, dans le monde du recrutement, du moment où le candidat devient un employé.

Le haut de l’entonnoir correspond à la sensibilisation. Dans le présent article, nous allons voir comment l’application de quelques méthodes marketing pour accroître la sensibilisation du chercheur d’emploi au sujet de vos emplois peut avoir une incidence positive sur la réussite de votre recrutement d’attraction, ce qui réduit le temps consacré à la présélection tout en augmentant le nombre de candidats de qualité.

Connaissez votre groupe cible

Lorsque vous publiez une offre d’emploi, vous pouvez vous retrouver à lire un grand nombre de CV, mais la majorité des candidats à qui ils appartiennent n’ont peut-être pas les compétences que vous recherchez. Vous pouvez ainsi perdre beaucoup de temps à chercher le candidat idéal dans toute une pile de CV.

La publicité ciblée peut réduire la frustration de la recherche, car elle affiche des annonces aux personnes qui sont plus enclines à être intéressées par le produit (donc vos emplois, dans le cas présent) selon des critères tels que l’expérience de travail, le comportement en ligne ou le lieu.

Il est essentiel de connaître votre public. Pensez à vos candidats idéaux et aux différentes caractéristiques qui les définissent. Quelles sont leurs compétences? Quels sont leurs intérêts? Où passent-ils leur temps en ligne?

Les réponses à ces questions vous aideront à créer des offres d’emploi qui ciblent des publics précis selon le profil démographique et le comportement.

Deux types de publicité ciblée

Jetons un coup d’œil à l’application de ces types de publicité dans un contexte de recrutement.

Le ciblage selon le profil démographique diffuse des annonces en fonction de l’expérience de travail et du parcours des personnes que vous cherchez à atteindre.

  • Fonctionnement : Les canaux de réseaux sociaux permettent habituellement aux utilisateurs d’indiquer leur expérience de travail passée et actuelle dans leurs profils. Si ces données sont ajoutées, le canal en question pourra diffuser des annonces uniquement aux personnes dont le titre de poste actuel ou passé est celui que vous recherchez.
  • Exemple : Si vous souhaitez recruter un infirmier autorisé ayant de l’expérience pour travailler dans un nouveau service, vous pouvez mieux faire connaître le poste à pourvoir en diffusant votre annonce à tous les utilisateurs de réseaux sociaux dont le profil contient le terme « infirmier » dans l’historique de travail. Ce ciblage élargit la portée de votre public au-delà des candidatures que vous recevriez normalement de personnes qui visitent simplement votre site d’emplois après avoir entendu parler de votre recherche de candidats ou de l’ouverture de votre nouveau service.

Quant au ciblage selon le comportement, il diffuse des annonces aux personnes qui démontrent un comportement en ligne similaire à celui des personnes que vous cherchez à atteindre, par exemple la lecture d’article sur les soins infirmiers, mais qui n’ont pas inclus cette information dans leur profil.

  • Fonctionnement : Les canaux de réseaux sociaux conservent les données relatives au profil de chaque personne. Ils utilisent ensuite ces données stockées pour faire correspondre un public à vos critères de ciblage à l’aide d’un algorithme personnalisé.
  • Exemple : Les personnes qui travaillent entre 9 h et 17 h seraient plus enclines à naviguer sur les canaux de réseaux sociaux avant et après leurs heures de travail, du lundi au vendredi.  Si ce sont ces personnes que vous visez, vous pouvez faire en sorte que vos annonces s’affichent uniquement avant 9 h et après 17 h ces jours-là. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent en effet affiner davantage le nombre de personnes qui voient l’annonce au moyen du référencement des données stockées sur les heures auxquelles les personnes sont en ligne.

Bien sûr, ces types de ciblage ne sont que des guides pour vous aider à démarrer. Vous pouvez aller plus loin en effectuant des recherches sur différents comportements ou en effectuant une analyse du marché en ligne et en tirant des leçons du rendement de vos annonces.

Utiliser divers canaux pour publier vos annonces ciblées

Il est également essentiel de décider où vous publierez vos annonces. Pensez aux canaux les plus utilisés par les chercheurs d’emploi que vous cherchez à atteindre, puis publiez-y vos annonces en priorité.

Voici quelques canaux pour commencer :

  1. Les réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Facebook, etc.

L’utilisation des réseaux sociaux pour publier des annonces au sujet d’un poste vacant dans les fils des utilisateurs vous permet d’atteindre des chercheurs d’emploi inactifs et actifs. Ces annonces seront placées dans les fils de personnes qui correspondent à certaines caractéristiques ou répondent aux critères de ciblage mentionnés ci-dessus.

Les chercheurs d’emploi inactifs sont des personnes qui ne sont pas en recherche active d’un emploi. L’annonce sera diffusée auprès d’eux parce que leur intérêt pour un contenu passé sur les réseaux sociaux ou leurs comportements correspondent à vos critères de ciblage.

Quant aux chercheurs d’emploi actifs, ce sont les personnes qui sont en recherche d’emploi et posent leur candidature et sont ciblées sur les réseaux sociaux en raison de leur comportement de recherche récent.

  1. Indeed Annonces Ciblées | Candidats

L’utilisation d’une solution de publicité numérique comme Indeed Annonces Ciblées | Candidats vous permet d’atteindre des chercheurs d’emploi actifs qui ne sont peut-être pas au courant du poste que vous offrez. Cette solution diffuse votre offre d’emploi par le biais d’une annonce numérique aux chercheurs d’emploi qualifiés sur ca.indeed.com en se basant sur les données sur le comportement.

Revenons sur l’exemple d’infirmier cité ci-dessus : si un chercheur d’emploi vient de postuler à un emploi d’infirmier dans un hôpital à proximité, il peut maintenant recevoir une annonce concernant votre poste vacant.

Une fois que vous aurez compris ce fonctionnement, vous pourrez également étudier la possibilité d’utiliser l’affichage publicitaire, c’est-à-dire les bannières ou annonces cliquables. Sinon, vous pouvez vous servir du ciblage selon le comportement pour simplement placer votre affichage publicitaire sur les sites dont le contenu est destiné aux infirmiers ou aux professionnels de la santé, générant ainsi du trafic vers vos postes vacants en soins infirmiers.

Conclusion

L’intégration de la publicité ciblée aide à attirer des candidats potentiels au stade initial de la « sensibilisation » au cours de leur recherche d’emploi, permettant aux recruteurs de repérer facilement les talents et d’augmenter les chances de réussite de leur recrutement d’attraction.

On ne devient pas expert en stratégies marketing du jour au lendemain, mais en employant des méthodes de publicité ciblée et en les appliquant à votre recrutement d’attraction, vous devriez voir des résultats presque immédiatement.

Bon recrutement!

Carmen Bryant est la directrice du marketing chez Indeed, États-Unis.