Comment une description de poste facilite l’embauche de candidats de qualité

Vous arrive-t-il de regarder votre liste de candidats et de vous demander comment certaines personnes ont pu penser que le poste pouvait leur convenir? Vous avez bien regardé leur expérience, mais ne voyez aucun lien entre celle-ci et votre poste. Sachez que vous n’êtes pas seul à vous creuser la tête à essayer de comprendre.

Bien que trouver un nouvel employé puisse demander beaucoup de temps, ce processus peut cependant s’effectuer beaucoup plus rapidement si vous établissez en partant des attentes appropriées à l’égard des postes que vous voulez pourvoir. Énoncer précisément les responsabilités associées à un rôle et le type d’expérience que vous recherchez simplifiera le processus pour tout le monde!

Regardez votre liste actuelle de candidats. Si la majorité d’entre eux ne possèdent pas les qualifications appropriées, vous avez du travail à faire. Le calibre de vos candidats dépend du calibre de votre description de poste. En un mot, les gens sauront si vous avez fait preuve de paresse au moment de rédiger la description de poste. Comment faire pour créer une solide description de poste? La réponse se trouve ci-dessous!

Commencez par présenter l’entreprise et le poste aux chercheurs d’emploi

Vous devez voir l’introduction un peu comme l’accroche que vous utiliseriez dans l’une des nombreuses nouvelles applications de rencontre personnelles. Après tout, vous allez commencer une relation professionnelle (à long terme, espérons-le) avec votre prochain nouvel employé. Que pouvez-vous dire à propos de l’entreprise et du poste qui pousserait les gens à vouloir en savoir plus à ce sujet? Faites attention de ne pas trop entrer dans les détails, mais prenez le temps de bien faire la présentation.

L’introduction est l’endroit idéal où présenter toute compétence générale requise pour ce rôle et où renforcer la culture de votre entreprise. Écrire, par exemple : « Le salon Les doigts de fée est un bar de beauté qui offre tous les types de soins en plein centre-ville de Montréal. Nous avons pignon sur rue depuis maintenant plus de 15 ans et un personnel qui travaille fort, mais qui sait profiter de la vie, afin que chacun de nos clients se sente bien dans sa peau. Nous sommes à la recherche d’une technicienne en soins de beauté passionnée, qui déborde d’énergie et a beaucoup d’entregent pour se joindre à notre équipe! »

Bien évidemment, presque tout le monde qui fait des recherches sur Internet se dit gentil et fiable avec beaucoup d’entregent. Personne ne vous dira : « Il y a certains jours où je n’irai pas travailler »; donc, le préciser ici plutôt que dans votre liste d’exigences, est la meilleure façon de créer un lien avec le lecteur ou de le renvoyer aux autres résultats de recherche. N’oubliez pas que poser les bonnes questions pendant la vérification des références et les entrevues demeure la meilleure façon de déterminer les compétences générales des candidats puisqu’elles ne sont que rarement indiquées sur un curriculum vitae.

Gagnez du temps en concentrant votre attention sur la liste des exigences plus loin dans la description.

Dites à haute voix les tâches associées au poste

Expliquez oralement les tâches quotidiennes du candidat, comme si vous en parliez à un ami (et aviez vraiment besoin de cette prime de recommandation), et prenez des notes.

Bon nombre d’employeurs ont l’impression qu’ils doivent uniquement se concentrer sur l’information destinée aux candidats qualifiés, soit des gens qui connaissent déjà les particularités du poste. Ils rédigent donc une description de poste minimaliste puisque le chercheur d’emploi qualifié sait de quoi il en retourne en raison du titre.

Mais cette manière de faire peut également avoir l’effet contraire puisqu’elle laisse les candidats non qualifiés libres d’interpréter l’offre comme ils l’entendent!

Utilisons, par exemple, un poste de peintre. Si vous indiquez « appliquer de la peinture sur des surfaces ou des structures intérieures et extérieures » comme tâche à effectuer, vous ouvrez la porte à toute personne de votre région qui a déjà peinturé son salon ou la chambre de son enfant. Pour éviter tout problème, assurez-vous de parler plutôt des types de structures que le candidat devra peindre. Est-ce un immeuble à cinq étages? Une maison? Recherchez-vous une personne possédant uniquement une expérience professionnelle? Les détails prennent ici toute leur importance.

Montrer à un candidat de quoi aura l’air sa vie professionnelle dans un tel poste est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire, tant pour vous-même que pour votre liste d’éléments prioritaires. Si une personne non qualifiée voit qu’elle devra « modifier le logiciel existant pour en corriger les erreurs, l’adapter au nouveau matériel ou effectuer la mise à niveau des interfaces et améliorer la performance du logiciel », elle ne postulera pas si elle ne comprend pas de quoi il s’agit. Mais les ingénieurs logiciels d’expérience qui regardent les offres pourront comparer ces exigences aux postes qu’ils ont déjà occupés et ainsi postuler en toute confiance si le poste annoncé répond à tous leurs critères de recherche!

Faites une liste claire des exigences du poste… sans cependant exagérer!

Avez-vous remarqué comment nous avons mentionné le mot « liste »? C’est parce que la recherche d’emploi est en soi un emploi.  Pouvez-vous vous imaginer lire des curriculum vitae tous rédigés sous forme de paragraphes?

Chacun de nous a déjà passé à travers ce processus et a également déchanté très vite en raison d’une surcharge d’information. Aidez les chercheurs d’emploi à vous aider à créant une liste d’éléments avec puces pour qu’ainsi, ils puissent évaluer mentalement, visuellement et efficacement si ce poste leur conviendra.

De longues listes peuvent pousser les chercheurs d’emploi à ne regarder que les éléments pertinents pour leur expérience et à ignorer les éléments les plus importants pour réussir à bien faire le travail. Les données d’Indeed montrent que les offres d’emploi qui contiennent entre 700 et 2 000 caractères attirent jusqu’à 30 % plus de candidatures que les autres postes.

Le point commun ici consiste à énoncer d’abord des exigences minimales. En un mot, les éléments que le candidat doit avoir sinon, sa candidature ne sera même pas évaluée. Si vous utilisez des termes comme « préféré » ou « souhaité », il est à peu près certain que la majorité des candidatures que vous recevrez ne posséderont pas cette compétence ou expérience. Demandez-vous s’il s’agit d’un facteur déterminant avant de décider officiellement si c’est important ou non. Ajouter la mention « essentiel » à ces qualifications précises repoussera pour vous les gens qui ne les ont pas.

N’oubliez cependant pas qu’un candidat peut se sentir submergé par un trop grand nombre d’exigences et avoir l’impression que personne ne pourra jamais avoir les compétences requises pour ce poste.

Soulignez les avantages

Maintenant que vous avez vendu le poste à un auditoire possédant les compétences requises, c’est le temps de vous vendre et de vous démarquer de vos concurrents. Peu de gens accepteront de donner leur temps à une entreprise qui ne donne rien en retour, donc s’ils cadrent bien avec votre entreprise, pourquoi ne pas leur montrer à quel point ils seront appréciés s’ils vous choisissent?

En indiquant certains des avantages dont ils profiteront, vous réaliserez que le bon candidat est autant à votre recherche que vous êtes à sa recherche parce que vous avez ce qu’il offre et qu’il recherche ce que vous offrez. Si vous ne montrez pas aux candidats que vous prenez soin de vos employés, ils trouveront une entreprise qui le fera. Puisque, dans notre monde actuel les avantages sociaux jouent un rôle important, assurez-vous de montrer ce que vous avez à offrir. Offrez-vous une assurance ou un programme de cotisation égale au régime enregistré d’épargne-retraite? Offrez-vous des repas gratuits le midi? Les chiens sont-ils admis dans les bureaux? Ce sont là certaines des choses que les gens peuvent s’attendre à avoir dans les nouveaux postes.

Vous n’avez pas la capacité d’offrir un nombre illimité de congés payés ou l’un des autres avantages qu’offrent certaines entreprises du secteur des technologies? Ce n’est pas grave, car tout le monde ne cherche pas la même chose. En fait, l’idée est d’être transparent à propos de ce que vous pouvez offrir.

Conclusion

La prochaine fois que vous rédigerez une description, montrez-la à votre employé le moins qualifié. Demandez-lui s’il poserait sa candidature à un tel poste et s’il dit oui, demandez-lui pourquoi. Il pourrait être aussi très utile pour vous de tenter de déceler certaines tendances dans les types de candidatures que vous recevez. Cela pourrait notamment vous aider à comprendre ce que vous devez faire différemment.

Le processus d’embauche devrait être intéressant; après tout, vous choisissez un nouvel employé dont la perspective nouvelle et le potentiel devraient aider votre entreprise du mieux possible. Peut-être ne réussirez-vous pas du premier coup, mais savoir à quoi vous attarder peut vous aider à utiliser le processus d’essais et d’erreurs pour déterminer ce qui fonctionne bien jusqu’à ce que vous ayez un flux constant de demandeurs qualifiés.

Pour plus de détails sur la façon de rédiger des descriptions de poste efficace, consultez l’ article suivant. Bon recrutement!