Le secret de l’embauche pour les petites entreprises : conseils pour réussir votre recrutement

Les petites entreprises sont un élément fondamental de l’économie canadienne. Elles emploient environ 70 % de la main d’œuvre dans le secteur privé au Canada et constituent la majorité des entreprises au pays. Il va sans dire que leur importance ne peut être exagérée.

Comme pour toutes les compagnies, les employés sont un élément indispensable de la réussite d’une petite entreprise; qui vous embauchez peut vous aider à réussir ou à échouer. Bien que des entreprises de toutes les tailles font face à des difficultés de recrutement, des petites et moyennes entreprises (PME) ont leur propres obstacles uniques à surmonter qui sont particulièrement difficiles.

D’abord, la plupart n’ont pas de responsable dédié aux ressources humaines et, souvent, il s’agit des propriétaires eux-mêmes qui scrutent les CV et organisent des entrevues, détournant leur attention d’autres secteurs d’affaire. Deuxièmement, des travailleurs qualifiés sont les plus difficiles à trouver et les plus dispendieux à perdre; parfois, les entreprises ne peuvent pas opérer de manière rentable sans ces personnes. Le plus longtemps le poste est vacant, le plus grand est l’effet sur le bénéfice net de l’entreprise.

Finalement, il y a d’innombrables méthodes disponibles pour essayer de trouver le candidat idéal, de la plus analogue (comme des affiches « Nous embauchons » et des publicités dans les journaux) aux sites et aux recruteurs les plus branchés, qu’il peut être éprouvant pour les PME de trouver une solution qui leur convient. Avec plus d’outils de recrutement et de sites d’emplois que jamais, le défi et de trouver ce qui fonctionne. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour y arriver.

  1. Adoptez la technologie

Alors que le monde se numérise de plus en plus, des candidats qualifiés recherchent des emplois en ligne. Publier les emplois hors ligne sur l’Internet n’a jamais été aussi important. Des outils comme le site d’Indeed permettent aux PME de trouver des talents qu’ils n’auraient pas pu dénicher auparavant. Ils vous permettent d’augmenter le nombre de personnes qui voient votre annonce et, par conséquent, les chances d’embaucher la meilleure personne pour le poste.

De plus avec des innovations comme notre application Job Spotter (en anglais), votre communauté peut aider à augmenter votre visibilité et à obtenir des candidats du recrutement participatif de la communauté, simplement en prenant des photos d’annonces de postes dans la localité et en les téléchargeant sur Indeed, sans frais.

  1. Aidez les candidats à postuler de partout

Les chercheurs d’emploi recherchent des emplois de plus en plus sur leur téléphone intelligent. En fait, plus de la moitié (56 %) du trafic de chercheurs d’emploi sur Indeed provient des cellulaires, ce qui indique que les candidats cherchent des emplois et postulent sur le pouce.

Si les chercheurs d’emploi ne peuvent pas vous trouver facilement et voir votre annonce, ils risquent de ne pas postuler. Cela dit, il est impératif que vos annonces soient optimisées pour être vues et permettre de postuler sur cellulaire.

  1. Offrez et soulignez les avantages sociaux

Que ce soit des grignotines gratuites ou un milieu de travail détendu, ou même un code vestimentaire décontracté, les petites entreprises peuvent offrir des avantages créatifs que les grandes entreprises traditionnelles pourraient ne pas pouvoir offrir. De tels avantages améliorent l’expérience de l’employé, mais aussi suscitent l’intérêt des chercheurs d’emploi. Démarquez-vous des autres employeurs, petits ou grands, en incluant les divers avantages que vous offrez dans vos descriptions de poste.

Vous pouvez aussi vous attribuer le profil de votre Page Entreprise sur Indeed et encourager vos employés actuels à publier leurs avis sur l’entreprise afin d’avoir une conversation transparente au sujet de votre milieu de travail.

Raj Mukherjee vice-président principal des produits à l’échelle internationale chez Indeed.