Les entreprises incontournables selon les chercheurs d’emploi en 2018

Lorsqu’il s’agit d’attirer des talents, la concurrence est intense. Alors que le taux de chômage au Canada continue de se tenir à des niveaux historiquement bas, les chercheurs d’emploi ont plus d’options que jamais. Ainsi, les entreprises doivent prendre les mesures pour se démarquer du lot.

Il n’y a pas de formule unique pour tous lorsqu’on parle d’attirer des talents. Après tout, les chercheurs d’emploi ont des opinions variées sur ce qui constitue leur lieu de travail idéal. Certains préfèrent faire un travail valorisant ou avoir des horaires flexibles, alors que d’autres cherchent à travailler pour une entreprise à la fine pointe de l’innovation. Un des nombreux rôles qu’assument les professionnels en RH et en recrutement est d’utiliser ce que leur entreprise offre pour intéresser les chercheurs d’emploi et séduire les meilleurs talents.

Alors, quelles entreprises étaient incontournables selon les chercheurs d’emploi cette année? L’équipe d’analytique d’Indeed a calculé le taux d’intérêt moyen des chercheurs d’emploi pour tous les titres de poste dans toutes les entreprises, puis les a comparés au niveau d’intérêt reçu par chaque entreprise basé sur les taux de clics sur les annonces de postes. Voici ce que nous avons trouvé :

L’entreprise Canadienne Pharmaprix est en tête de liste

Notre liste des entreprises incontournables au Canada présente un groupe divers d’employeurs dans les secteurs du commerce de détail, du cannabis, du transport et plus. Aucun secteur ne s’est démarqué en particulier, mais ce que ces entreprise ont en commun est qu’elles génèrent plus d’intérêt chez les chercheurs d’emploi que d’autres entreprises au pays.

En tête, on retrouve la chaîne pharmaceutique canadienne Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Reconnue comme étant le plus grand détaillant pharmaceutique au pays, l’entreprise présente une marque forte auprès des consommateurs, incluant beauté, alimentation, santé et pharmacie. Cependant, elle continue d’étendre ses opérations et ajoutera bientôt le cannabis à sa liste de produits. Pharmapix a récemment reçu l’approbation de Santé Canada pour obtenir une licence de producteur de cannabis à usage médicinal.

Suivant sur les traces de Pharmaprix, se trouve Lululemon Athletica. Fondée à Vancouver, en Colombie-Britannique en 1998*, l’entreprise a depuis étendu ses opérations à l’échelle mondiale. Lorsqu’il s’agit de popularité, l’entreprise ne ralentit pas : des ventes solides et des nouveaux produits continuent de catapulter l’entreprise vers de nouveaux sommets.  En fait, le titre en bourse de l’entreprise a plus que doubler en 2018. Une entreprise à succès, en croissance, avec une marque employeur* solide aide à attire les chercheurs d’emploi.

Alors que ce sont des entreprises canadiennes qui occupent les deux premiers rangs, deux entreprises d’ici terminent également la liste : le fournisseurs de télécommunications Telus est au neuvième rang et Canada Pacific Railways, le service de transport ayant un réseau de 14 000 milles entre Vancouver et Montréal, ainsi que dans plusieurs villes américaines, se trouve au 10e rang.

Un autre détaillant de vêtement, Forever21, s’est classé quatrième. L’entreprise familiale tendance basée à Los Angeles est très populaire auprès des femmes et a des magasins éparpillés partout au Canada.

Colliers International arrive troisième. Cette entreprise internationale des services immobiliers offre un grand éventail de services y compris courtage, gestion d’immobilier et recherche, et marketing de projet. Générant des milliards au Canada, Colliers a continué sa trajectoire vers le haut, une qualité recherchée par les chercheurs d’emploi.

Starbucks, le géant des cafés, arrive en cinquième. L’entreprise, qui a récemment été nommée l’un des cafés favoris au Canada* (dépassant le chéri canadien Tim Hortons), se classe parmi les entreprises préférées des chercheurs d’emploi.

Suivant Starbucks, on trouve l’assureur Aviva en sixième. Bien que la technologie de l’information est souvent mentionnée comme l’industrie branchée, une seule entreprise technologique s’est glissée dans la liste : IBM, en septième. L’entreprise fait de grands pas dans le secteur de l’intelligence artificielle, s’associant avec la Massachusetts Institute of Technology (MIT)*. L’investissement de 240 millions $ ont été versés au laboratoire MIT–IBM Watson AI Lab*, qui compte 100 scientifiques spécialisés en intelligence artificielle provenant de MIT et IBM.

Canopy Growth Corporation est huitième. La présence de l’entreprise de cannabis nord-américaine sur notre liste est opportune et sans surprise. Suite à la légalisation de la marijuana le 17 octobre, Indeed a vu une hausse d’intérêt des chercheurs d’emploi cherchant des postes associés au cannabis. En fait, les recherches pour des emplois reliés au cannabis étaient quatre fois plus élevées en juillet 2018 comparativement au mois de juillet 2017, suite à l’annonce le 20 juin que la légalisation de la marijuana serait officielle en octobre.

Comment attirer des talents

Bien sûr, ces entreprises bénéficient de leur marques consommateurs fortes. Elles ont aussi le budget pour commercialiser leurs nouveaux produits, bâtir leurs équipes et augmenter leur présence dans les communautés. Mais qu’en est-il de toutes les entreprises absentes de la liste, particulièrement les 98 % des employeurs canadiens qui sont des petites entreprises et qui pourraient ne pas avoir les mêmes ressources pour concurrencer?

La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs façons d’attirer des candidats. Voici trois étapes que vous pouvez suivre pour commencer à attirer les talents dont vous avez besoin :

  1. Bâtissez votre marque employeur : la mise en récit (storytelling) est un outil puissant. De plus, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour communiquer les bienfaits de travailler pour votre entreprise. Considérez créer du contenu vidéo présentant des membres de votre personnel qui racontent leurs propres histoires sur leur travail dans votre entreprise. Ces histoires peuvent être amplifiées via les réseaux sociaux, hébergées sur votre site web ainsi que sur des sites tierce comme les Pages entreprises Indeed.
  2. Optimisez le contenu de votre offre d’emploi : votre titre et description de poste seront clés pour attirer des talents. Utilisez le contenu de votre offre pour vous assurer que les gens trouvent votre annonce, cliquent dessus et postulent. Pour créer une description de poste qui interpelle les chercheurs d’emploi et contient tous les détails pertinents, consultez les trois R : Responsabilités, Recherche et Récompenses.
  3. Faites preuve de créativité avec vos avantages sociaux : trouvez des façons de vous démarquer en offrant un groupe unique d’avantages et présentez-les dans vos descriptions de poste. Par exemple, 43 % des chercheurs d’emploi déclarent que des congés flexibles sont importants lorsqu’il considère un nouvel emploi potentiel. Cela dit, considérez comment votre entreprise pourrait offrir plus de flexibilité, si ce n’est pas déjà fait. Un politique de travail à la maison ou des vacances illimitées sont deux exemples de comment offrir des horaires souples qui attireront des talents.

Attirer des talents peut être difficile, mais si vous suivez ces étapes, vous serez sur la voie de positionner votre organisation parmi les entreprises les plus recherchées.