Emplois en PME ayant la croissance la plus rapide au Canada

Les petites et moyennes entreprises (PME) joue un rôle crucial dans l’économie canadienne. Selon Statistique Canada, au mois de décembre 2015, il y avait 1,17 million d’entreprises ayant des employés au Canada, 98 % desquelles étaient de petites entreprises.

Pour la plupart des PME, la rationalisation des ressources est un ingrédient essentiel de la recette du succès. Cependant, à cause du volume qu’elles représentent, les petites entreprises emploient un très grand nombre de personnes au Canada ( 8,2 million en 2015, pour être précis). Prouvant leur importance de surcroît, les petites entreprises étaient responsables de 88 % de la variation nette de l’emploi entre 2005 et 2015 (1,2 million d’emplois).

L’équipe du science des données d’Indeed a déterminé les emplois en PME connaissant la croissance la plus rapide selon la plus grande croissance dans le nombre d’annonces de postes de 2015 à 2018. Quels rôles ont suscité la plus grande demande des employeurs parmi les propriétaires de petites entreprises? Continuez de lire pour le savoir!

Les secteurs médical et alimentaire figurent de manière proéminente sur la liste 

Les emplois en PME ayant la croissance la plus rapide se trouvent dans le secteur médical et le secteur des aliments et des boissons, occupant sept des dix emplois sur la liste.

« Hygiéniste dentaire » est l’emploi en PME ayant la croissance la plus rapide au Canada, en hausse de 285 % de 2015 à 2018. Cette profession était accompagnée d’autres rôles dans le secteur dentaire, comme « assistant dentaire » ou « réceptionniste dentaire », en hausse de 126 % et 78 % respectivement. Le nombre croissant de rôles dentaires pourraient être attribué à une surabondance de dentistes*, surtout dans les grandes villes canadiennes*. À mesure que des dentistes continuent d’ouvrir leurs propres cliniques, ils continueront de rechercher des professionnels pour aider à opérer leurs entreprises. Par conséquent, la demande pour ce type de rôles continuera.

La profession de dentiste n’est pas le seul emploi en croissance, puisque le poste de « réceptionniste médicale » est aussi une hausse de 68 % de 2015 à 2018.

Les emplois dans le secteur des aliments et des boissons étaient également en tête, avec des rôles comme cuisinier/commis de cuisine (+151n%) et barista (+126 %) connaissant une énorme croissance. Cela est relativement sans surprise considérant comment la restauration est en effervescence au Canada, jumelé à la grande demande des consommateurs, un rebond dans la confiance des consommateurs et une augmentation des dépenses dans le tourisme ont occasionné des ventes plus élevées dans les services alimentaires*. De plus, contrairement à plusieurs autres professions, ces types d’emplois sont moins menacés par l’automatisation, alors la demande continuera probablement d’augmenter.

Le poste « membre d’équipe » (Crew member), qui se trouve dans une variété des secteurs comme l’alimentation et les métiers a vu une hausse de 102 %. Malgré un nombre grandissant de reportages parlant de « L’apocalypse du commerce de détail » ce secteur s’est aussi retrouvé sur la liste avec « associé au service à la clientèle/caissier « en hausse de 85 %. Cela suggère que l’histoire des détaillants n’est pas encore écrites. « Associé au service à la clientèle/caissier » était suivi de « ouvrier spécialisé en tôles », en hausse de 78 %.

Une trouvaille surprenante : les industries traditionnelles régnaient alors que les emplois en technologie étaient remarquablement absents de la liste. Ce fut un résultat inattendu considérant la demande énorme pour les rôles technologiques dans des entreprises de secteurs variés.

Quelles provinces ont le plus d’emplois en PME?

Certaines régions au Canada ont vu plus de demandes des employeurs pour des emplois en PME que d’autres.

Plus de la moitié des petits employeurs au Canada sont concentrés en Ontario et au Québec (407 185 et 235 075 respectivement). L’Ouest canadien a aussi une communauté de PME robuste, en premier lieu en Colombie-Britannique avec 176 014 petites entreprises en décembre 2015.

À cause de la concentration géographique des petites entreprises, ce n’est pas surprenant que ces régions aient la plus grande concentration d’emplois en PME au Canada. L’Ontario est en tête avec 49 % des emplois en PME se trouvant dans cette province, suivie de la Colombie-Britannique avec 19 % et du Québec avec 14 %.

Les difficultés d’embauche grandissantes pour les propriétaires de petites entreprises

Trouvez le bon employé est l’un des plus grands défis auxquels des propriétaires de petites entreprises font face. Selon une enquête récente d’Indeed, 59 % des propriétaires d’entreprise trouvent qu’il est difficile ou quelque peu difficile de trouver le bon employé,

Chercher à pourvoir des postes populaires, comme les emplois en PME ayant la croissance la plus rapide, peut être encore plus difficile et il y a une concurrence accrue pour attirer les talents. Il y a, par contre, des manières de surmonter ces défis. Si vous êtes propriétaire de PME cherchant à combler ces postes en grande demande, gardez les conseils suivants en tête.

  1. Adoptez la technologie : la plupart des gens cherchent des emplois en ligne. Mettre vos annonces ou les gens cherchent des emplois non seulement maximisera leur exposition, mais augmentera également vos chances d’embaucher le candidat le plus qualifié. Vous pouvez aussi augmenter la visibilité de votre annonce et de susciter le recrutement participatif (crowdsourcing) de talents avec l’application Job Spotter d’Indeed. Cet outil (en anglais) incite les gens à prendre une photo d’une annonce de poste locale et de la télécharger sur Indeed, sans frais.
  2. Aidez les candidats à postuler de n’importe où : selon les données d’Indeed, 65 % de toutes les recherches d’emploi se font avec un cellulaire, et les entreprises qui acceptent les applications mobiles reçoivent jusqu’à huit fois plus de candidatures. Les candidats veulent postuler à des emplois sur le pouce, alors assurez-vous que votre annonce est optimisée pour être vue et postulée sur des appareils mobiles.
  3. Offrez et soulignez des avantages : que ce soit des grignotines gratuites, un milieu de travail détendu ou un code vestimentaire souple, les petites entreprises peuvent offrir des avantages créatifs. Des avantages comme ceux-ci améliorent l’expérience des employés en plus de piquer l’intérêts des chercheurs d’emploi. Démarquez-vous des autres employeurs (petits ou grands) en incluant vous avantages dans la description de poste.
  4. Développez votre marque pour les employés : des sites tiers d’avis comme les Pages Entreprises d’Indeed encouragent les employés actuels à publier des avis sur leur entreprise et d’avoir une conversation transparente sur celle-ci. Selon une enquête d’Indeed1, 83 % des personnes interrogées disent que les avis sur les employeurs influencent leur décision sur où postuler. Cela dit, fournir une plateforme pour que les gens évaluent et défendent votre entreprise est indispensable pour attirer de nouveaux talents.

Méthodologie

Pour identifier les emplois en PME ayant la croissance la plus rapide au Canada, nous avons calculé le nombre d’annonces par million d’annonces dans les trois premiers mois de 2018, comparativement aux trois premiers mois de 2015 et nous avons calculé le changement en % entre les deux périodes.

Pour identifier les régions avec la plus grande part d’annonces de postes en PME au Canada, nous avons calculé le % d’emplois en PME dans chaque province au Canada entre février et avril 2018.

*Article en anglais

1Redshift Research au nom d’Indeed