Cinq signes qu’il est temps d’ajouter des membres à votre équipe

Les histoires sur les entreprises au portefeuille bien garni sont amusantes à lire. Mais, en réalité, toutes les compagnies ne peuvent se permettre d’offrir un régime de participation aux bénéfices à leurs employés ou une garderie sur le lieu de travail.

La plupart des employeurs vivent une situation différente, où chaque dollar compte et où l’objectif est d’obtenir les meilleurs résultats possibles tout en utilisant les ressources de la manière la plus économique.

Être économe n’est pas seulement une qualité : c’est la clé du succès. Cela s’applique aussi aux effectifs.

Toutefois, il se peut que vous deveniez un peu trop économe. Bien sûr, il est coûteux de recruter du personnel supplémentaire, mais parfois, le fait de ne pas investir dans l’embauche de nouveaux employés peut l’être encore plus, car vous risquez de nuire à votre entreprise en voulant en faire trop avec trop peu de ressources.

Voici cinq signes qui vous aideront à déterminer le bon moment pour investir dans le recrutement d’employés.

1. Méfiez-vous des signes d’épuisement

Travailler dur, c’est très bien. Cependant, faites attention de ne pas pousser les gens au-delà de leurs limites.

Si les membres d’une équipe répètent qu’il est difficile (ou impossible) de réussir à accomplir tout le travail, c’est un signal d’avertissement indiquant qu’ils ont trop de responsabilités et qu’ils ne sont pas assez nombreux pour en venir à bout.

Portez aussi attention aux indices non verbaux.

Avez-vous remarqué une augmentation du nombre de projets qui ne sont pas terminés? Sont-ils trop nombreux à ne pas être exécutés dans les délais? Est-il difficile pour votre équipe de fixer des objectifs et de les atteindre? Est-ce que les gens habituellement joyeux semblent stressés et irritables?

Tous ces signes pourraient indiquer l’épuisement. Si vous ne vous en préoccupez pas, vos employés pourraient partir, ce qui augmenterait la pression sur ceux qui restent et rendrait votre situation en matière de recrutement encore plus problématique.

2. Quand il y a un vide au niveau de la direction, personne n’est là pour vous entendre

Avez-vous l’impression de constamment répondre à des questions et d’approuver des demandes, tant importantes qu’insignifiantes? Vous savez que vous avez recruté de bons employés, alors pourquoi continuent-ils à poser des questions sur chaque petit détail?

Ils ont probablement besoin de plus de directives, de formations et de soutien que ce que vous avez le temps de leur offrir. Si vous ne pouvez répondre à tous ces besoins, il est probablement temps de recruter.

Un recrutement stratégique au sein de l’équipe de gestion peut améliorer le fonctionnement d’une équipe . Si vous embauchez une personne chargée de surveiller les opérations et d’assurer la gestion des questions et des décisions quotidiennes, les membres de votre équipe auront plus de temps, ce qui améliorera leur rendement.

Ils ne seraient pas les seuls à en bénéficier. En comblant ce vide, vous serez moins stressé et vous aurez plus de temps à consacrer aux tâches stratégiques essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous serez libre de vous concentrer sur les enjeux importants.

3. Économiser de l’argent vous coûte de l’argent

Il arrive que vous comptiez un peu trop vos sous et parfois, attendre trop longtemps avant de recruter (ou ne pas recruter du tout), peut vous coûter de l’argent.

Supposons que vous remarquiez une augmentation des heures supplémentaires payées ou que vous puissiez seulement vous fier aux quelques mêmes personnes pour combler l’horaire de travail : c’est un signe que l’équipe manque de ressources.

Les heures supplémentaires peuvent devenir coûteuses et ne sont certainement pas une bonne solution à long terme. En fait, cela peut augmenter le risque d’épuisement parmi les employés surutilisés, et ces derniers pourraient trouver ailleurs un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle .

Perdre un employé ne signifie pas seulement perdre l’investissement que vous avez fait pour l’aider à développer ses compétences et à acquérir de l’expérience. Le temps que vous prendrez pour trouver une autre personne vous coûtera aussi de l’argent. Pendant cette période, vous mettrez toute votre énergie pour pourvoir un poste qui était déjà pourvu, plutôt que de chercher l’aide supplémentaire dont vous avez réellement besoin.

Si vous refusez des contrats en raison d’un manque de personnel? La croissance de votre entreprise en sera plus difficile. Dans de telles situations, recruter une nouvelle personne vous permet de tirer profit des occasions qui se présentent et de générer de nouveaux revenus.

4. Le service à la clientèle se détériore

Les signes qui indiquent qu’il est temps de recruter ne proviennent pas toujours de votre équipe. Avez-vous remarqué une augmentation du nombre de plaintes des clients à propos de la réactivité et de la qualité des transactions? Est-ce que certaines commandes sont incomplètes ou en retard?

Les clients pourraient être contrariés si personne ne répond au téléphone quand ils tentent d’appeler ou ils pourraient remarquer que de plus en plus d’échéances ne sont pas respectées.

Si cette situation persiste, c’est un signe que vous devriez recruter du personnel avant que la situation dégénère et que les clients commencent à être très mécontents.

Ajouter de nouveaux membres à l’équipe peut vous aider à vous assurer que les courriels des clients ne sont pas oubliés et que vous répondez à ces derniers dans des délais adéquats. Le résultat? Moins de plaintes et plus de revenus.

5. Des employés de grande valeur font un travail qui n’est pas à leur hauteur

Vous ne voudriez pas gaspiller de l’argent, alors pourquoi gaspiller du talent? Si vous avez recruté vos employés en raison de leurs compétences et de leur expertise uniques, mais qu’ils passent trop de temps à effectuer des tâches administratives ou du travail qui ne nécessite aucune expérience, il est temps d’envisager de faire appel à une personne pour les aider.

Laissez les employés compétents faire le travail pour lequel vous les payez. De nombreuses personnes sont en début de carrière et ont hâte de se lancer dans le monde du travail. Ce faisant, ils peuvent alléger le fardeau des autres employés et contribuer à la croissance de votre entreprise.

De plus, ils représentent un investissement pour l’avenir de celle-ci. En recrutant des employés débutants, vous pourriez découvrir de nouveaux talents qui profiteront en fin de compte à votre entreprise.

Chaque propriétaire d’entreprise doit évidemment être vigilant. Cependant, prendre trop de temps avant de recruter, ou ne pas recruter du tout, peut constituer une erreur. Vous pouvez faire croître votre entreprise en agrandissant votre équipe. De plus, quand vous investissez dans le recrutement de façon stratégique, vous pouvez non seulement économiser l’argent de votre entreprise, mais vous pouvez aussi en gagner davantage!

Aaron Schwartz est gestionnaire principal de l’équipe de perspectives sur les employeur (Employer Insights) chez Indeed.