Rédiger une description de poste pour attirer les talents les plus prometteurs

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire pour créer une offre d’emploi efficace. Les gestionnaires qui embauchent et les recruteurs cèdent souvent à la tentation de rédiger l’offre d’emploi le plus rapidement possible, en sautant les étapes ou en utilisant un titre de poste non conventionnel pour attirer l’attention des chercheurs d’emploi. Toutefois, pour trouver les meilleurs talents, il est crucial de bien choisir les titres et descriptions de poste, en respectant les pratiques exemplaires. Mieux vaut prendre le temps de bien faire les choses.

Au Canada, la dégringolade du taux de chômage jusqu’à un creux record a complexifié la recherche des talents les plus prometteurs dans un marché de l’emploi déjà concurrentiel. Pour mettre les choses en perspective, 270 000 offres d’emploi sont ajoutées sur indeed.com au Canada chaque mois alors que plus de 220 000 entreprises font appel à Indeed pour trouver de nouveaux employés. Vous aimeriez savoir comment vous démarquer? Commencez par rédiger un titre et une description de poste efficaces.

Les titres et descriptions de poste jouent un grand rôle dans votre stratégie de recrutement, puisqu’ils contribuent aux trois étapes essentielles suivantes : les bons chercheurs d’emploi voient votre offre, les bons candidats cliquent sur votre offre et les meilleurs d’entre eux postulent.

Comment fonctionne la recherche

Lorsque les chercheurs d’emploi lancent une recherche sur le site d’Indeed, ils doivent remplir deux champs, soit « quoi » et « où ». Autrement dit, ils doivent indiquer quel poste ils veulent occuper et l’endroit où ils veulent travailler. Ils accèdent ensuite aux offres d’emploi qui leur correspondent le mieux, selon ces critères de recherche.

Bien qu’il soit légitime de vouloir apparaître dans le plus grand nombre de résultats de recherche possible, cela ne vous garantit pas que les chercheurs d’emploi cliqueront sur votre offre ni qu’ils soumettront leur candidature. Pour inciter les gens à cliquer sur votre offre d’emploi, tirez le meilleur parti de votre titre de poste et créez une description à la fois convaincante, intéressante et pertinente.

Optimisez vos titres de poste

La plupart des gens utiliseront le titre du poste pour effectuer leur recherche. Voilà pourquoi il faut savoir viser juste. Afin de vous assurer de figurer parmi les premiers résultats de recherche et d’attirer un grand nombre de clics, créez un titre de poste détaillé, simple et concis.

Mettez-vous à la place d’un chercheur d’emploi et demandez-vous ce que veut un candidat qualifié.

Le titre d’un poste doit refléter l’aspect principal du rôle, sans jargon interne ni sigle ni terme ambigu. Par exemple, un chercheur d’emploi qui a une expertise en réseaux sociaux cherchera probablement « Spécialiste des réseaux sociaux », plutôt que « Réseaux sociaux II » ou encore « Génie des réseaux sociaux ». Ce qui nous amène au point suivant…

Les titres de poste originaux sont amusants, mais ils sèment la confusion

Bien que ce soit le rêve de tout employeur de dénicher un candidat qui puisse faire le travail presque comme par magie, les mots à la mode comme « génie », « ninja », « jedi » et « gourou » sont à éviter.

Un titre de poste original peut attirer l’attention de certains chercheurs d’emploi, mais il crée également de la confusion quant au rôle et aux exigences du poste, ce qui pourra dissuader des candidats qualifiés de poser leur candidature.

Dans les faits, une récente étude menée au Royaume-Uni* a révélé que 66 % des jeunes chercheurs d’emploi n’ont pas soumis leur candidature à un poste parce qu’ils ne comprenaient pas de quoi il était question.

Pour éviter de réduire sans le vouloir votre bassin de candidats, utilisez des titres simples et clairs laissant le moins possible place à l’interprétation. Gardez toujours en tête les principes fondamentaux de la recherche d’emploi : bien que des titres de poste originaux puissent mettre en valeur la culture de votre entreprise, la plupart des gens baseront leurs recherches sur leurs compétences ou sur le rôle qu’ils veulent occuper.

Vous avez besoin d’aide pour choisir les titres de poste et les termes de recherche populaires qui conviennent? Visitez la page des tendances de l’emploi selon les secteurs d’activité d’Indeed*. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous présente les titres de poste et les termes de recherche qui obtiennent le plus grand nombre de clics.

Par exemple, si vous cherchez à combler un poste dans le secteur des ventes, l’outil des tendances d’Indeed vous indiquera quels titres de poste et quels expression de recherche sont les plus populaires dans ce secteur d’activité. Vous pourrez ainsi voir qu’« associé aux ventes », « représentant commercial » et « gestionnaire de compte » sont les titres de poste qui reçoivent le plus grand nombre de clics, tandis que « vente », « associé aux ventes » et « commerce de détail » sont les termes de recherche les plus utilisés.

Créez une description qui parlera aux chercheurs d’emploi

À ce stade, votre offre apparaît dans les résultats de recherche et, grâce à un titre de poste bien formulé, des chercheurs d’emploi cliquent dessus afin d’obtenir davantage de renseignements. Vous devez maintenant « vendre » le poste pour encourager ces candidats potentiels à saisir l’occasion en postulant.

La clé, lorsque vous rédigez une description de poste, réside dans l’équilibre entre la concision et la description. Vous devez présenter les aspects principaux du rôle, afin que les candidats sachent exactement de quoi il est question. Selon les données d’Indeed, les offres d’emploi comportant entre 700 et 2 000 caractères attirent un nombre de candidatures 30 % plus élevé que les autres.

Pour que votre offre d’emploi « parle » aux chercheurs d’emploi, rédigez votre description à la deuxième personne. Faites référence aux chercheurs d’emploi en utilisant le pronom « vous », et évitez d’utiliser « nous » ou « notre ». Adressez-vous aux chercheurs d’emploi directement, plutôt que de manière générale, afin de leur permettre de s’imaginer dans ce rôle.

La règle des trois R

Enfin, pour orienter la rédaction de votre description, faites appel à la règle des trois R : responsabilités, recherche et récompenses.

  • Responsabilités : détaillez les objectifs et les tâches quotidiennes associés au rôle. Par exemple, si le poste est composé de 50 % de travail sur les réseaux sociaux, de 10 % de rédaction et de 20 % de tâches administratives, indiquez-le dans la description. Cela aidera à attirer les candidats ayant les préférences et les compétences voulues.
  • Recherche : précisez ce que vous recherchez comme expérience, comme qualification et comme formation. Il est important que vous distinguiez clairement les compétences absolument nécessaires de celles qui représentent plutôt un atout. Les chercheurs d’emploi ne perdront pas leur temps avec des emplois pour lesquels ils sont sous-qualifiés. S’ils savent qu’ils ne correspondent pas au profil que vous recherchez, ils ne postuleront pas, ce qui vous évitera de perdre un temps précieux à trier les candidatures.
  • Récompenses : voilà le moment de donner un aperçu du style, de la culture et des avantages de votre entreprise. Énumérez tous les aspects de l’entreprise ou du rôle qui pourraient attirer les candidats, par exemple un régime de retraite avantageux, des heures de travail flexibles ou une salle d’entraînement sur place.

La rédaction d’une bonne description de poste peut exiger beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine. Une offre d’emploi bien rédigée présentera efficacement tous les aspects relatifs au poste à combler et vous permettra d’attirer les candidats qui conviennent au rôle. Au bout du compte, vous gagnerez du temps et vous éviterez bien des déceptions, tout en dénichant les talents les plus prometteurs pour le poste. Au fond, c’est tout ce qui compte.

Visitez la page des ressources d’Indeed* pour en apprendre davantage sur la rédaction de descriptions de poste, ou publiez votre offre d’emploi sur le site d’Indeed pour trouver rapidement un grand nombre de candidats qualifiés.

*Article en anglais